[Les voitures délirantes de la science-fiction] La voiture de James Bond

[4/5] Toute la semaine, L’Usine Nouvelle a décidé de se pencher sur les plus belles voitures des héros de science-fiction. Qu’elles volent, qu’elles nagent ou qu’elles soient parées des dernières technologies d’armement, ces belles carrosseries s’affichent comme des partenaires incontournables du personnage principal. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la voiture de James Bond.

Partager
[Les voitures délirantes de la science-fiction] La voiture de James Bond

James Bond, ce n’est pas vraiment de la science-fiction. Mais une voiture qui se transforme en sous-marin, une autre qui devient invisible et d’autres munies de multiples gadgets tous plus surprenants les uns que les autres ne pouvaient pas ne pas figurer dans cette rubrique.

S’il a conduit toute sorte de marques de voiture au cours de ses nombreuses aventures, l’espion le plus célèbre du monde est avant tout connu pour son goût immodéré pour les belles anglaises. Avec un avantage pour Aston Martin, l’une des marques de voitures sportives les plus emblématiques du monde. L’Aston Martin DB5 n’apparaît pourtant qu'à partir de "Goldfinger", le troisième opus de la saga daté de 1964. Mais par la suite, avec un rôle dans huit films sur vingt-quatre, elle fait quasiment figure de personnage récurrent au même titre que M, Q ou Moneypenny.

Une version améliorée

La DB5 de 007 est toutefois légèrement altérée par rapport à la version de série. Les équipes de Q, le chef de la R&D des services secrets de sa Majesté, veillent à ajouter des outils utiles aux missions de l’agent secret. L’Aston Martin a ainsi été équipée d’un siège éjectable, de fusils mitrailleurs, d’un bouclier pare-balle pour protéger la vitre arrière ou encore d’un écran radar.

D’autres modèles de la marque anglaise seront mis à contribution par les services de Q, avec de plus en plus d’imagination. L’Aston Martin Vanquish, dans "Meurs un autre jour" en 2002, est ainsi dotée d’un système innovant de camouflage. Un système de caméras placéd’un côté du véhicule permet de renvoyer une image sur le revêtement spécial de la voiture sur l’autre côté, pour la rendre presque invisible.

Une voiture et un sous-marin

La marque anglaise Lotus a également fait une apparition remarquée dans les aventures de James Bond. En 1977, dans "L’espion qui m’aimait", James Bond conduit une magnifique Lotus Esprit blanche qui présente la particularité de pouvoir évoluer… sous l’eau.
Pour se transformer en véritable mini sous-marin, la Lotus déploie des ailettes à la place des roues, deux gouvernails au niveau des phares arrière, des hélices de propulsion et un périscope. Le modèle aquatique est tellement emblématique des films de James Bond qu’il a tapé dans l’œil d’un industriel de renom. Elon Musk, le fondateur de la marque de voitures électriques de luxe Tesla, a racheté la version sous-marine de la Lotus Esprit pour 550 000 Livres sterling en 2013.

Arnaud Dumas

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS