[Les voitures délirantes de la science-fiction] La DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur

[2/5] Toute la semaine, L’Usine Nouvelle a décidé de se pencher sur les plus belles voitures des héros de science-fiction. Qu’elles volent, qu’elles nagent ou qu’elles soient parées des dernières technologies d’armement, ces belles carrosseries s’affichent comme des partenaires incontournables du personnage principal.

Aujourd’hui, coup de projecteur sur la DeLorean DMC-12.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Les voitures délirantes de la science-fiction] La DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur

En présentant le cultissime Retour vers le Futur, Robert Zemeckis a rendu la voiture DeLorean DMC-12 célèbre dans le monde entier. Le paradoxe, c'est qu’en 1985, date de sortie du film, la DeLorean connaissait un échec commercial. Sa production, lancée en 1981, avait été arrêtée depuis 1983 après la faillite de la société américaine DeLorean Motor Company. Au total, à peine plus de 8000 exemplaires avaient été vendus.

Pourtant, avec ses deux portes papillons et les panneaux en acier inoxydable recouvrant sa carrosserie, cette voiture avait un look futuriste. C’est précisément pour cette raison que le réalisateur en a fait une machine à voyager dans le temps qui emmènera le Dr Emmett Brown, dit Doc, et Marty McFly en 1955, en 2015 (à cette époque c’était le futur ! ) et en 1885.

2,21 Gigowatts !!

Au début de la trilogie, la DeLorean reste une voiture classique propulsée à l’essence. A partir de la fin de l’épisode 1 et dans l’épisode 2, la DeLorean devient volante (car en 2015, les voitures devaient voler !). Mais surtout le Doc l’a équipée d’un convecteur temporel, une machine capable de transporter la voiture dans le temps à condition que la DeLorean atteigne 88 miles par heure (environ 142 km/h).

Le convecteur est tout d’abord alimenté au plutonium, ce qui permet d’atteindre, dans la version française, une puissance de 2,21 "gigowatts" (et non pas gigawatts !!). A partir de la fin du premier épisode, le convecteur peut être alimenté par des déchets alimentaires. Pour créer l’illusion, le tableau de bord de la voiture est chargé d’un bon nombre d’afficheurs digitaux qui permettent de choisir l’époque de destination voulue.

Bonne nouvelle pour les fans de la trilogie, la Delorean va peut-être renaître de ses cendres. Début 2016, La DeLorean Motor Company a annoncé une production limitée à 300 exemplaires avec une motorisation mise à jour.

Ludovic Dupin

0 Commentaire

[Les voitures délirantes de la science-fiction] La DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Nouveau

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS