[Les voitures délirantes de la science-fiction] L'Audi RSQ de I, Robot

[5/5] Toute la semaine, L’Usine Nouvelle a décidé de se pencher sur les plus belles voitures des héros de science-fiction. Qu’elles volent, qu’elles nagent ou qu’elles soient parées des dernières technologies d’armement, ces belles carrosseries s’affichent comme des partenaires incontournables du personnage principal. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’Audi RSQ du film I, Robot.

Partager
[Les voitures délirantes de la science-fiction] L'Audi RSQ de I, Robot

Les placements produits ne sont pas toujours du meilleur effet dans les blockbusters d’Hollywood. Parfois, ils sont réussis et marquent même l’imagerie du film. C’est le cas de l’Audi RSQ, conduite par l’inspecteur Del Spooner (Will Smith) dans le film "I, Robot".

Réalisé en 2004 par Alex Proyas, le film nous projette en 2035 dans un monde où les robots sont devenus indispensables à la population, au grand déplaisir de notre héros qui enquête aux quatre coins de Chicago pour prouver leur dangerosité.

Un concept car

Pour se mouvoir, Will Smith emploie un magnifique concept car développé par le constructeur allemand Audi, présenté en vrai pour la première fois au New York International Automobile Show. La voiture est particulièrement mise en valeur dans une longue scène d’action où des dizaines de robots essaient - non sans mal – d’envoyer notre héros valdinguer dans le décor.

Pour Audi, il s’agit de montrer sa vision de l’auto en 2030. Outre la magnifique ligne de l’engin, qui servira d’ailleurs d’inspiration pour l’Audi R8, l’Audi RSQ fait fi de roues à la faveur de sphères de lévitation. La carrosserie change de couleur selon l’angle du regard variant du blanc perle au doré en passant par des reflets argentés. Le moteur est positionné à l’arrière de la voiture, même si nous n’en savons pas beaucoup plus sur le type de propulsion. La voiture est autonome mais peut repasser en commande manuelle sur simple ordre vocal. Elle est bien sûr connectée, permettant d’accéder au réseau mondial.

Audi adepte du cinéma

Audi a, à de nombreuses reprises, fournies des voitures originales pour le cinéma, notamment pour des films de science-fiction. Ainsi, les héros du film "Avengers : l’Ère d’Ultron" et des trois "Iron man" conduisent des véhicules du constructeur. Dans l’hyper futuriste "la Stratégie d’Ender", on découvre l’Audi fleet shuttle quattro conduite par Harrison Ford. Une Audi S5 apparait même dans le film d’animation "The Prodigies".

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS