Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Les Vignobles Foncalieu engagent six millions d'euros à Arzens pour internaliser leur logistique

Sylvie Brouillet , , ,

Publié le , mis à jour le 30/10/2017 À 17H25

La stratégie d’internalisation complète de la logistique amène l’union de coopératives Foncalieu à investir six millions d’euros pour tripler sa capacité de stockage. Les travaux viennent de démarrer, 6 000 m² supplémentaires pour les produits finis seront disponibles mi-2019 à Arzens (Aude).

Les Vignobles Foncalieu engagent six millions d'euros à Arzens pour internaliser leur logistique
Les travaux, d'un montant de 6 millions d'euros, sur le site de Arzens (Aude), nécessaires à l'internalisation de la logistique des Vignobles Foncalieu ont débuté récemment
© Vignobles Foncalieu CC Twitter

Les Vignobles Foncalieu viennent de démarrer à Arzens, à l’ouest de Carcassonne (Aude), les travaux d’internalisation de la logistique, partiellement sous-traitée depuis une dizaine d’années. "Nous étions structurellement en déficit de surface de stockage ", explique le directeur général adjoint Bernard Camman. Pour l’instant, un entrepôt de 2 000 m² reçoit les matières sèches et un autre de 3 500 m² les produits finis. À la mi-2019,  une capacité de 6 000 m² supplémentaire pourra stocker les produits finis (conditionnés en bouteilles ou bag-in-box® et en vrac). " L’ensemble du métier sera réintégré chez nous, selon la stratégie validée par le conseil d’administration. Foncalieu sera un groupe totalement autonome ", assure Bernard Camman.

Un premier bâtiment de 3000 m² en juillet 2018

L’opération se fera en deux temps : en cours de construction, le premier bâtiment de 3 000 m² sera mis à disposition en juillet 2018. Lui seront associés 5 quais de chargement et déchargement et des bureaux d’accueil. Un second bâtiment, de 3 000 m² (pour lequel les procédures sont à mener) sera installé un an plus tard et permettra de traiter aussi les besoins des filiales Club des Vignerons et Château Haut Gléon.

L’internalisation est aussi pour nous l’occasion de revoir les procédures de travail, ajoute Bernard Camman. Nous allons installer un logiciel WMS de gestion d’entrepôt, flux et stocks, couplé à notre ERP. " L’équipe logistique sera formée : " On va monter d’un cran avec la mise en place du nouveau système d’information, où tous les emplacements vont être codés ". Foncalieu va aussi revoir son équipement en chariots élévateurs et passer au tout-électrique.

Présidés par Michel Servage, les Vignobles Foncalieu ont fêté leurs 50 ans le 26 octobre et traitent 25 à 30 millions d’équivalent 75cl par an (vins de Languedoc, Gascogne et Rhône). En 2016, l’union de coopératives a réalisé 54 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 55 % à l’export, avec une centaine de salariés. En 2017, les Vignobles Foncalieu sont entrés dans la liste des 50 marques de vin les plus "admirées " au monde publiée par la revue Drinks International.

 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus