L'Usine Agro

Les vignerons de Saint-Pourçain accusent Accor de plagier sa bouteille La Ficelle

, ,

Publié le

L'Union des vignerons de Saint-Pourçain-sur-Sioule voit rouge ! Les quatre-vingt professionnels, rassemblés en coopérative, accusent le groupe Accor d'avoir plagié sa fameuse bouteille La Ficelle, dont la marque est déposée depuis 28 ans.


©Les vignerons de Saint-Pourçain

Tout a commencé par un simple tweet. Nous sommes au début du mois de juin et Christian Bigot, directeur de l'Union des vignerons de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l'Allier, est prévenu par l'un de ses collègues d'une opération menée dans les hôtels Mercure autour de la cuvée La Ficelle. Son sang ne fait qu'un tour et il demande à son avocat de se renseigner plus avant, La Ficelle étant une appellation déposée par les producteurs locaux depuis 1987 !

"Cette marque nous appartient, rappelle Christian Bigot. Pour nous, il s'agit d'un plagiat. D'autant que la bouteille qu'ils ont proposée ressemble vraiment beaucoup à la nôtre, avec la même graduation et le même style de dessins. Nous avons investi énormément d'argent, de temps et d'énergie pour que La Ficelle soit reconnue. Aujourd'hui, ce sont 200 000 bouteilles par an et 10% de notre chiffre d'affaires. Les enjeux sont trop importants pour nous et le préjudice est énorme !"

Tentative de conciliation

Après avoir tenté à plusieurs reprises de trouver une sortie de crise à l'amiable avec Accor, les vignerons bourbonnais ont fini par obtenir quelques compensations écrites. "Mercure nous a proposé dans le courant du mois de juillet de monter une opération autour de la cuvée La Ficelle lors de la sortie de notre prochain millésime en décembre et de promouvoir notre vin au Grand Tasting 2015, les 4 et 5 décembre 2015, sur le stand de Mercure. Ce que nous avions accepté", rapporte Christian Bigot. Mais le temps a passé, et malgré les relances, plus aucun échange n'a eu lieu entre les deux parties.

De son côté, le groupe Accor ne souhaite faire aucun commentaire. Une mise en demeure a donc été envoyée par l'avocat des vignerons pour réclamer des indemnisations au préjudice subi. L'affaire, qui prend désormais une tournure juridique, a peu de chance de se finir autour du verre de l'amitié.

Geneviève Colonna d'Istria

La Ficelle

Depuis 1987, l’Union des Vignerons produit un vin nouveau baptisé La Ficelle, issu d’un assemblage avec une majorité de Gamay. Sa sortie annuelle, le premier samedi de décembre, est toujours un événement festif qui a lieu à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Chaque année, les bouteilles de Ficelle sont sérigraphiées d’un dessin d’humoriste différent, et sont livrées aux amateurs après un rituel festif où se côtoient humoristes renommés, confréries et fanfares au milieu d’un large public. La sortie des 200 000 bouteilles annuelles de Ficelle est également attendue dans un grand nombre d’établissements parisiens et au Japon.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte