Les victimes de la Dépakine lancent la première action de groupe en santé

Quatorze familles vont tenter de faire reconnaître la responsabilité de Sanofi dans les malformations et troubles de leurs enfants nés sous Dépakine. Une première.

Partager
Les victimes de la Dépakine lancent la première action de groupe en santé

La démarche est inédite. Sanofi est visé par la première action de groupe lancée en santé. Celle-ci a été déposée mardi 13 décembre par quatorze familles, qui vont tenter de faire reconnaître la responsabilité du laboratoire dans les malformations et troubles de leurs enfants nés sous Dépakine, un antiépileptique au Valproate de sodium dont les effets indésirables pour le fœtus ont tardé à être reconnus et communiqués aux patientes.

"Nous voulons utiliser toutes les options possibles afin d’obtenir justice ; cette action de groupe est complémentaire aux autres actions engagées. Elle ne vient pas s’y substituer", a expliqué Ophélie Breton, directrice générale de l’APESAC, l’association qui fédère près de 2 900 familles victimes du valproate de sodium. Plusieurs plaintes au civil et au pénal ont déjà été déposées et l’APESAC a obtenu du gouvernement la création d’un fonds d’indemnisation. Un troisième cheval de bataille est désormais lancé.

Déterminer une responsabilité générale

"Cette action de groupe a deux avantages : la simplicité et la gratuité", souligne Ophélie Breton. Et d’expliquer le principe : "Le juge devra déterminer une responsabilité générale pour les préjudices subis et définir les critères à remplir pour adhérer à l’action de groupe. A partir du moment où son verdict sera rendu, toutes les personnes qui remplissent les critères reconnus pourront rejoindre l’action de groupe simplement en contactant l’APESAC."

Si le jugement reconnaît un ou plusieurs préjudices, l’association espère que les expertises judiciaires, qui contiennent un diagnostic contradictoire validé pour Sanofi, seront acceptées comme preuve. Si tel est le cas, l’action de groupe pourrait rapidement prendre une grande ampleur, beaucoup de familles ayant déjà cette expertise judiciaire entre leurs mains. La date du jugement n'est pour l'instant pas connue.

Fin août, le ministère de la Santé a reconnu que plus de 14 000 femmes enceintes ont été exposées à la Dépakine entre 2007 et 2014, années pendant lesquelles les risques étaient connus du laboratoire et des autorités sanitaires. Aujourd’hui, on évalue à 10% les risques de malformations pour les fœtus et à 40% ceux de troubles neurologiques pour les enfants exposés in utero.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS