Les ventes trimestrielles de McDonald's aux USA plus fortes que prévu

(Reuters) - McDonald's a annoncé mardi une hausse plus forte que prévu de son chiffre d'affaires trimestriel à périmètre constant aux Etats-Unis, de 1,7%, avec le développement de sa formule de petit-déjeuner à toute heure et des promotions sur les Big Mac et les boissons.

Les analystes s'attendaient à une progression limitée à 1,3% sur les trois premiers mois de l'année pour ces restaurants aux Etats-Unis ouverts depuis plus de 13 mois, selon Consensus Metrix.

Le bénéfice net a bondi de 8% à 1,21 milliard de dollars (1,11 milliard d'euros), soit 1,47 dollar par action, dépassant nettement la prévision moyenne des analystes à 1,33 dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Le titre du numéro un mondial de la restauration rapide prenait 2,4% en avant-Bourse à Wall Street, où il devrait battre son record à l'ouverture.

"Il y a un sentiment d'urgence dans l'entreprise, car nous prenons des mesures pour garder les clients actuels, reconquérir des clients partis et transformer les clients occasionnels en clients fidèles", a déclaré le PDG, Steve Easterbrook.

Après son arrivée en 2015, ce dernier a promis de faire de McDonald's une "entreprise de hamburger moderne et dynamique", en lançant notamment le petit-déjeuner à toute heure et en interdisant l'utilisation de certains antibiotiques dans le poulet servi dans les restaurants du groupe. Il compte aussi moderniser les restaurants aux Etats-Unis avec des points de vente en "libre service", des systèmes de paiement mobile et des bornes de commande "intelligentes".

Le chiffre d'affaires global a diminué de 3,9% pour s'établir à 5,68 milliards de dollars - soit un onzième trimestre consécutif de repli - essentiellement en raison de la vente de restaurants aux franchisés dans le cadre du plan lancé par Steve Easterbrook. Les analystes attendaient un recul plus prononcé à 5,53 milliards de dollars.

(Richa Naidu à Bangalore; Bertrand Boucey et Claude Chendjou pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS