Les ventes mondiales de robots industriels devraient presque doubler d'ici 2018

Selon une nouvelle étude publiée par l'International federation of robotic (IFR), les ventes mondiales de robots industriels devraient enregistrer une croissance annuelle moyenne de 15 % d'ici à 2018, pour atteindre 400 000 unités. Cette croissance sera notamment alimentée par la Chine, encore faiblement équipée, qui entend rattraper son retard en la matière. Les secteurs de l'automobile et de l'électronique jouent également un rôle clef dans cet essor. 

Partager
Les ventes mondiales de robots industriels devraient presque doubler d'ici 2018
Développé par la start-up Sybot, issue de recherches menées au CEA-List, ce cobot est extrêmement sensible aux efforts alors même qu’il n’est pas doté de capteurs d’effort.

Trente-deux milliards de dollars. C’est le poids du marché mondial des robots industriels en 2014, selon une nouvelle étude menée par l’International federation of robotic (IFR). D’après le rapport, publié la semaine dernière, les ventes mondiales de robots industriels devraient enregistrer une croissance annuelle moyenne de 15 % de 2015 à 2018 pour atteindre 400 000 unités vendues, contre un peu plus de 200 000 en 2014. A cet horizon, 2,3 millions de robots industriels devraient être en opération dans le monde, dont 1,4 million en Asie.

C’est ici l’une des informations clefs de l’étude. Le continent asiatique, et plus particulièrement la Chine, se présente comme le principal moteur de cette croissance. L’empire du Milieu a ainsi enregistré, en 2014, une hausse des ventes de 56 % par rapport à 2013. Ce dynamisme s’explique par la volonté de la Chine, encore faiblement équipée, de rattraper son retard en la matière. Le pays ne compte, en effet, que 36 robots pour 10 000 employés, contre 478 en Corée du Sud, 315 au Japon et 292 en Allemagne. Outre la Chine, le Japon, les Etats-Unis, la Corée du Sud et l’Allemagne, soutiendront particulièrement cette croissance, précise l’étude. D'après l'IFR, ils alimenteront, à eux seuls, 70 % du volume total des ventes.

Côté industrie, c’est le secteur automobile qui reste le plus "gourmand" en robots industriels. En 2014, le secteur a installé 100 000 nouveaux robots, soit une croissance de 43 % par rapport à l’année précédente. L’industrie de l’électronique arrive sur la deuxième marche du podium avec une hausse annuelle des ventes de 34 %.

« Les projets d’Industrie 4.0 devraient favoriser la collaboration homme-robot. La simplification de l’utilisation des robots permettra, en outre, de développer de nouvelles applications. Ceci est aussi vrai pour les PME que pour les grands groupes et ce dans tous les pans de l’industrie. En plus des secteurs de l’automobile et de l’électronique, cette tendance devrait également s’imposer dans les industries de transformation des métaux, des plastiques, de l’agroalimentaire et du packaging », estime l’IFR dans un communiqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS