Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les ventes mondiales de Renault devant celles de PSA en 2016

, , ,

Publié le

Infographie Porté par le bon démarrage de ses nouveaux modèles, le groupe Renault doublerait PSA en termes de ventes mondiales en 2016. Ce qui représenterait une première historique, indique un article de "Challenges".

Les ventes mondiales de Renault devant celles de PSA en 2016

Le groupe PSA, avec ses trois marques Peugeot, Citroën et DS, va-t-il perdre en 2016 son titre de champion du monde des constructeurs français ? Le groupe Renault (marques Renault, Dacia et Samsung Motors) serait sur le point de ravir sa couronne à son éternel rival en le dépassant cette année en termes de ventes, indique Challenges qui cite des prévisions internes du groupe dirigé par Carlos Ghosn.

Vague de nouveautés depuis l'an dernier

Chez Renault, on se refuse à tout commentaire, précisant qu'il reste très difficile d'anticiper le niveau de ventes au niveau mondial sur une année. Mais on confirme toutefois les éléments cités dans l'article amenant à cette conclusion : un bon démarrage des derniers modèles commercialisés par la marque au losange comme le SUV Kadjar en Europe ou l'ultra low-cost Kwid en Inde.

Une tendance qui se poursuit en 2016 avec un total de dix nouveautés attendues cette année, comme la nouvelle Mégane, la Clio restylée ou encore une version GT de la dernière Twingo. En Asie, Renault compte notamment sur le nouveau Koleos (produit à Busan en Corée et dans sa nouvelle usine chinoise) avec une commercialisation attendue avant la fin de l'année.

Des bonnes perpectives de ventes qui soutiennent bien sûr la production. Après être descendue à 500 000 unités assemblées en France en 2013, la production devrait dépasser les 710 000 véhicules cette année, avait souligné Carlos Ghosn en début d'année, rappelant au passage qu'il s'agissait de l'objectif prévu pour 2017. Sur cette bataille de la production made in France, PSA garde toutefois une longueur d'avance avec l'engagement de produire 1 million de véhicules jusqu'en 2018 suite à la signature de l'accord compétitivité en 2013.

L'alliance Renault-Nissan déjà quatrième constructeur mondial

Comme on peut le voir sur l'infographie ci-dessous, la tendance est donc à un rapprochement des courbes de ventes mondiales des deux constructeurs français, courbes qui se croiseraient en 2016 selon Challenges.

A noter qu'en prenant en compte l'alliance Renault-Nissan (8,53 millions d'unités vendues en 2015), Carlos Ghosn peut déjà se targuer d'être à la tête du quatrième constructeur mondial, derrière Hyundai-Kia, GM, Volkswagen et Toyota... et donc déjà loin devant PSA. 

Ventes PSA Renault (2004-2015)
Create line charts

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle