Les ventes de Volkswagen baissent en novembre et c’est le groupe lui-même qui le dit
Deux mois presque jour pour jour après la révélation de l’affaire des moteurs truqués, les premières conséquences se font sentir. La marque Volkswagen a annoncé que ses ventes avaient baissé de 2,4% en novembre.
Crédits : Volkswagen
La place de premier constructeur mondial n’avait jamais été aussi proche pour le groupe Volkswagen, mais elle s’éloigne désormais jour après jour.
VOS INDICES
source
Les ventes du constructeur allemand ont reculé en novembre de 2,4%, passant de 508 400 véhicules en novembre 2014 à 496 100 le mois dernier.
Depuis le début de l’année, les ventes de la marque VW ont reculé de 4,5%, avec 5,33 millions de véhicules vendus, contre 5,56 sur les onze premiers mois de 2014.
Forte baisse aux Etats-Unis
Cette baisse peut en partie être imputée au scandale des moteurs diesel truqués, puisqu’il faut compter environ deux mois entre la prise de commande et l’immatriculation d'un véhicule. En Amérique du Nord, sur le continent où le scandale a éclaté, les ventes ont reculé de 12,7% en novembre, et de 24,7% aux Etats-Unis.
"C’est le résultat de l’arrêt des ventes des modèles Diesel", se défend Volkswagen dans le communiqué qui annonce ces mauvais chiffres. La défiance des consommateurs américains pourrait surtout bien commencer à se faire sentir.
Autre facteur pénalisant, la marque Volkswagen subit de plein fouet la crise dans les BRICs : les ventes baissent de presque 29% depuis le début de l’année en Amérique Latine, de 38% en Russie et de 5% en Chine, son premier marché.
L'exception Porsche
Les mauvais résultats de la marque Volkswagen pèsent sur tout le groupe, qui enregistre une baisse de 1,7% depuis janvier (9,09 millions de véhicules vendus contre 9,25 millions sur la même période en 2014).
Comme pour la marque, VW AG souffre en Amérique du Sud, Russie et Chine, les ventes des camions et des véhicules utilitaires plongent (-14% pour MAN depuis le début de l’année). Audi, Seat et Skoda surnagent, en légère croissance.
Exception qui confirme la règle et colle au cheval cabré qu’on trouve sur son logo : Porsche. Le constructeur de Zuuffenhausen (Allemagne) voit ses ventes grimper de 24% depuis janvier, avec 209 900 911, Cayenne et consorts écoulés.
Pauline Ducamp
Les ventes de Volkswagen baissent en novembre et c’est le groupe lui-même qui le dit
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir