Les ventes de voitures s'effondrent en Chine, le premier marché automobile mondial

Le marché automobile chinois accuse le choc de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Selon des chiffres publiés le 12 mars, les ventes se sont effondrées de 79 % en février.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les ventes de voitures s'effondrent en Chine, le premier marché automobile mondial
Dans le port de Lianyungang dans la province du Jiangsu en Chine. /Photo d'archives/REUTERS

Les ventes automobiles ont plongé de 79 % en février en Chine, a annoncé jeudi 12 mars l'association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle jamais enregistrée, en raison d'une demande plombée par l'épidémie de coronavirus Covid-19.

"Les ventes automobiles de Chine en février sont revenues à un niveau sans précédent depuis 2005", a déclaré Chen Shihua, un haut responsable de la CCAM.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Plusieurs usines à l'arrêt en février

Dans la province du Hubei, où le coronavirus est apparu en décembre 2019 et où près de 10 % de la production automobile en Chine est réalisée, Dongfeng, Honda, Renault et PSA ont tous annoncé un ou plusieurs arrêts d'usines. La production de Tesla a également été perturbée. Toutefois, les autorités de la province ont indiqué que l'activité pourrait commencer à reprendre progressivement à partir du 11 mars.

Renault et son partenaire Dongfeng pourraient ainsi reprendre leur activité de production automobile à Wuhan (Chine) le 16 mars et PSA devrait redémarrer ses usines autour du 20 mars. Nissan a pour sa part indiqué qu'il envisageait de reprendre partiellement sa production à Xiangyang, une autre ville de la province du Hubei, ainsi que son usine, à Zhengzhou.

Avec Reuters (Yilei Sun et Brenda Goh, version française Marine Pennetier, édité par Blandine Hénault)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS