Les ventes de voitures neuves reculent de 7,1% en Europe en octobre 2020, Renault épargné

Les immatriculations de voitures en Europe, impactées par les restrictions visant à freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19, ont reculé de 7,1% en octobre par rapport à l'année précédente après une légère hausse enregistrée en septembre, montrent les chiffres publiés le 18 novembre par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les ventes de voitures neuves reculent de 7,1% en Europe en octobre 2020, Renault épargné
Les immatriculations de voitures en Europe, impactées par les restrictions visant à freiner la propagation de l'épidémie de COVID-19, ont reculé de 7,1% en octobre par rapport à l'année précédente après une légère hausse enregistrée en septembre, montrent les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). /Photo d'archives/REUTERS/Lee Jae-Won

Pour le marché automobile européen, le répit (avec un mois de septembre positif) aura été de courte durée. En octobre 2020, les immatriculations de voitures neuves sont ressorties à 1,13 million de véhicules dans l'Union européenne, la Grande-Bretagne et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), selon l'ACEA. Soit un recul de 7,1% par rapport à octobre 2019.

Les cinq plus grands marchés européens ont tous affiché des résultats négatifs. Les ventes en Espagne et en France ont baissé de 21% et 9,5% respectivement, tandis que l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont enregistré des baisses plus faibles de 0,2%, 3,6% et 1,6% respectivement. Seules l'Irlande et la Roumanie affichent des ventes en hausse sur un an.

Légère hausse pour le groupe Renault

Les ventes du groupe Volkswagen et PSA ont diminué en octobre de 7,5% et 5,3% respectivement, alors que le groupe Renault a connu une légère hausse de 0,5% (tiré par sa marque principale à +1,2%). FCA, le futur allié de PSA, se distingue avec des ventes en hausse de 3,2; boosté par les marques Fiat (+5,5%) et Jeep (+6,7%).

Les constructeurs automobiles premium ont également enregistré des pertes en octobre, les ventes de BMW ayant chuté de 11,8% et celles de son concurrent Daimler de 7,2%. Audi suit une tendance inverse avec des ventes en hausse de 19,4%.

Soutien au secteur

Les gouvernements européens se sont efforcés de sauver le secteur automobile qui a été gravement touché par l'effondrement de la demande provoqué par la crise du coronavirus.

L'Allemagne a déclaré le 17 novembre qu'elle consacrerait 3 milliards d'euros de soutien au développement et à la production de voitures respectueuses de l'environnement.

Le gouvernement français a décidé de prolonger les aides à l'achat de voitures neuves pour soutenir la filière alors que l'Italie a débloqué des centaines de millions d'euros pour soutenir le secteur.

Avec Reuters (Riham Alkousaa, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)

0 Commentaire

Les ventes de voitures neuves reculent de 7,1% en Europe en octobre 2020, Renault épargné

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS