Les ventes de voitures neuves reculent de 7,1% en Europe en octobre 2020, Renault épargné
Les immatriculations de voitures en Europe, impactées par les restrictions visant à freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19, ont reculé de 7,1% en octobre par rapport à l'année précédente après une légère hausse enregistrée en septembre, montrent les chiffres publiés le 18 novembre par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Avec
Mis à jour
18 novembre 2020
Pour le marché automobile européen, le répit (avec un mois de septembre positif) aura été de courte durée. En octobre 2020, les immatriculations de voitures neuves sont ressorties à 1,13 million de véhicules dans l'Union européenne, la Grande-Bretagne et les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE), selon l'ACEA. Soit un recul de 7,1% par rapport à octobre 2019.
Les cinq plus grands marchés européens ont tous affiché des résultats négatifs. Les ventes en Espagne et en France ont baissé de 21% et 9,5% respectivement, tandis que l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont enregistré des baisses plus faibles de 0,2%, 3,6% et 1,6% respectivement. Seules l'Irlande et la Roumanie affichent des ventes en hausse sur un an.
VOS INDICES
source
Légère hausse pour le groupe Renault
Les ventes du groupe Volkswagen et PSA ont diminué en octobre de 7,5% et 5,3% respectivement, alors que le groupe Renault a connu une légère hausse de 0,5% (tiré par sa marque principale à +1,2%). FCA, le futur allié de PSA, se distingue avec des ventes en hausse de 3,2; boosté par les marques Fiat (+5,5%) et Jeep (+6,7%).
Les constructeurs automobiles premium ont également enregistré des pertes en octobre, les ventes de BMW ayant chuté de 11,8% et celles de son concurrent Daimler de 7,2%. Audi suit une tendance inverse avec des ventes en hausse de 19,4%.
Soutien au secteur
Les gouvernements européens se sont efforcés de sauver le secteur automobile qui a été gravement touché par l'effondrement de la demande provoqué par la crise du coronavirus.
L'Allemagne a déclaré le 17 novembre qu'elle consacrerait 3 milliards d'euros de soutien au développement et à la production de voitures respectueuses de l'environnement.
Le gouvernement français a décidé de prolonger les aides à l'achat de voitures neuves pour soutenir la filière alors que l'Italie a débloqué des centaines de millions d'euros pour soutenir le secteur.
Avec Reuters (Riham Alkousaa, version française Anait Miridzhanian, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
Les ventes de voitures neuves reculent de 7,1% en Europe en octobre 2020, Renault épargné
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir