Les ventes de voitures neuves ont été stables en juin aux Etats-Unis

par Nick Carey
Partager
Les ventes de voitures neuves ont été stables en juin aux Etats-Unis
Les grands groupes automobiles ont annoncé lundi des ventes meilleures que prévu de voitures neuves pour le mois de juin, les bonnes performances des grandes marques japonaises ayant compensé la baisse des ventes des constructeurs américains. Le marché automobile américain s'attend à une année de ralentissement après le record de 17,55 millions de véhicules vendus en 2016. /Photo prise le 30 juin 2017/REUTERS/Mike Blake

DETROIT (Reuters) - Les grands groupes automobiles ont annoncé lundi des ventes meilleures que prévu de voitures neuves pour le mois de juin, les bonnes performances des grandes marques japonaises ayant compensé la baisse des ventes des constructeurs américains.

Les actions des constructeurs U.S. ont progressé à l'annonce de ventes globales stables ou en très légère hausse alors que Wall Street attendait un repli pour le quatrième mois d'affilée.

Le marché automobile américain s'attend à une année de ralentissement après le record de 17,55 millions de véhicules vendus en 2016. Une offre pléthorique de voitures d'occasion, quasiment neuves sur le marché fait concurrence aux voitures neuves et les constructeurs comptaient de plus en plus sur les rabais importants accordés aux clients et sur l'argent facile.

Selon le site de ventes Edmunds, la durée moyenne des prêts automobiles a atteint un record de 69,3 mois au mois de juin.

General Motors a vu ses ventes baisser de 5% par rapport à juin 2016, mais a dit que le secteur réaliserait de meilleures ventes au second semestre qu'au premier.

"Les ventes totales aux Etats-Unis connaissent une évolution plus modérée en raison d'un recul des ventes pour la location mais les fondamentaux économiques américains restent clairement positifs", a dit l'économiste de GM Mustafa Mohatarem. "Dans les conditions actuelles, nous anticipons que les ventes de voitures aux Etats-Unis resteront soutenues dans un avenir prévisible."

Ford Motor a annoncé que ses ventes de juin avaient été affectées par une baisse des ventes de parcs aux agences de location, aux entreprises et à l'administration, en recul de 13,9%, tandis que les ventes aux particuliers ont été stables.

Lors d'une conférence téléphonique, des responsables de Ford ont dit que les chiffres montraient que les constructeurs avaient vendu 1,52 million de véhicules en juin, contre 1,51 million en juin 2016. Ils estiment le rythme annuel de ventes le mois dernier à environ 17 millions de véhicules, ce qui serait meilleur que les 16,6 millions attendus par les analystes.

L'action GM gagnait 2,61% vers 16h45 GMT lundi à Wall Street, tandis que le titre Ford progressait de 3,75%.

Fiat Chrysler Automobiles NV (FCA) a annoncé pour sa part une baisse de 7% de ses ventes en juin par rapport à la même période de l'an dernier. Son titre avance de 4,42%.

Le japonais Toyota Motor a dit que ses ventes avaient augmenté de 2,1% par rapport à juin 2016 et que celles de son modèle RAV4, un SUV léger, ont augmenté de 24,7%. Celles d'un autre SUV, le 4Runner, ont augmenté de 16,6%.

Toutefois, les ventes de Lexus, la marque de luxe de Toyota, ont baissé de 5,4% par rapport à l'an dernier.

Nissan Motor a annoncé pour sa part une augmentation de 2% de ses ventes aux Etats-Unis. Mais alors que ses ventes de camions, SUV et crossovers ont fait un bond en avant de 19,5%, celles de ses berlines ont diminué de 12,1%.

Ces dernières années, les Américains ont délaissé de plus en plus les petites voitures en faveur des plus grands modèles.

Honda Motor a annoncé une hausse de 0,8% en juin.

(Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS