L'Usine Auto

Les ventes de voitures encore en hausse au mois de juillet

Pierre Monnier , ,

Publié le

Après une hausse de 15% au mois de juin, les ventes de véhicules particuliers neufs grimpent encore avec 2,3% d’augmentation en juillet par rapport au même mois l’an passé. Les constructeurs français tiennent toujours le haut du panier avec plus de la moitié des ventes, malgré une baisse en faveur des marques étrangères et une chute des ventes de Renault.

Le CCFA, le comité des constructeurs français d’automobiles, révèle les chiffres de vente au mois de juillet. Les immatriculations sont en hausse par rapport à juillet 2014 de 0,8% pour les véhicules légers.

Dans le détail, les ventes de voitures particulières affichent une augmentation de 2,3% tandis que les utilitaires légers sont boudés à en croire la chute de 6,8% des ventes. Ses chiffres sont conformes avec l’élan du marché depuis le début de l’année. Sur la période de janvier à juillet, les Français ont plus acheté qu’en 2014 avec un total d’un peu plus de 1,38 millions de véhicules achetés (+4,7%).

Les constructeurs français toujours leader

Côté constructeur, le podium PSA, Renault, Volkswagen ne bouge pas. PSA Peugeot Citroën garde son leadership sur les ventes françaises avec un tiers des ventes en hausse de 1,5% par rapport à l’an passé. Renault reste le deuxième plus gros vendeur en France malgré une forte baisse de 9%. A eux deux, les constructeurs français représentent 53,58% des ventes de juillet. Un chiffre en baisse par rapport à 2014 mais qui augmente de 2% sur le cumul des ventes depuis janvier.

Ces ventes confirment le retour de PSA, déjà démontré par ses résultats financiers du premier semestre 2015. Quant à Renault, la baisse des ventes de juillet ne ternit pas les bénéfices doublés sur la première partie de l’année.

A noter également, la hausse des ventes de véhicules industriels (de plus de cinq tonnes) avec 3 606 ventes, soit une hausse de 13,3% par rapport à juillet dernier (+8,5 % sur la période janvier-juillet).

Pierre Monnier 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte