Les ventes de voitures en hausse de 15,4% sur un an en Chine

PEKIN (Reuters) - Les ventes de voitures de tourisme en Chine ont progressé de 15,4% au mois de juillet par rapport au même mois de l'an dernier mais leur croissance s'est ralentie par rapport au début de l'année, une évolution liée à la baisse estivale de la production, annonce dans un communiqué le Centre de recherche et de technologie de l'automobile chinoise (CATRC), un organisme officiel.

Partager

Au total, 822.300 berlines, SUV et monospaces ont été écoulés le mois dernier, ce qui représente une baisse de 3,4% par rapport à juin.

Les ventes pourraient encore ralentir en août, les constructeurs réduisant leur production pendant l'été, déclare dans ce même communiqué Zhao Hang, qui dirige le CATRC.

Après une année 2008 particulièrement difficile, le marché automobile chinois a commencé à repartir de l'avant en avril 2009, enregistrant des ventes sans précédent sur le reste de l'année grâce aux aides gouvernementales.

Le marché a toutefois commencé à perdre de la vitesse en avril de cette année, selon les données fournies par l'association.

Les dirigeants du secteur et les analystes se montrent prudents sur leurs prévisions pour le second semestre, la croissance rapide des ventes l'année précédente offrant une base de comparaison bien moins favorable.

En outre, la production du secteur pourrait être affectée par de nouvelles grèves liées à des revendications salariales.

Au mois de juillet, les ventes totales de véhicules, camions et bus compris, se sont élevées à 1,06 million d'unités, ce qui représente une hausse de 17,2% par rapport à juillet 2009 mais un recul de 6,7% par rapport au mois de juin 2010.

Fang Yan, Ken Wills, Catherine Monin pour le service français, édité par Marc Angrand

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS