Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les ventes de voitures en France marquent un coup d’arrêt en juillet

Pierre Monnier , ,

Publié le

Les immatriculations de véhicules particuliers subissent une baisse de 9,6% au mois de juillet 2016. Sur l'année, le marché automobile garde le sourire, avec des ventes toujours en hausse. 

Les ventes de voitures en France marquent un coup d’arrêt en juillet
Citroën est la marque française la plus touchée par la baisse des ventes : -26%.
© C3

Les ventes de voitures particulières neuves au mois de juillet reculent pour la première fois de l’année. Une baisse impressionnante de 9,6%. Sur le mois, il s’est vendu en France 132 999 voitures, soit un peu plus de 14 000 exemplaires de moins qu’en juillet 2015.

Renault se maintient, PSA chute

Bien que les Français aient renouvelé une nouvelle fois leur confiance aux constructeurs français (50,84% des ventes), le groupe PSA est durement touché. Le constructeur affiche une diminution de 17,4% de ses ventes, répercutée sur ses trois marques : Peugeot, Citroën et DS.

De son côté, Renault concède une chute de ses ventes de 4,2%. Volkswagen reste le premier vendeur étranger en France, malgré une baisse des achats de 17,3%.

Pas de catastrophe à venir

Mais ces chiffres n’annoncent pas un arrêt des ventes de véhicules en France. Premièrement, le mois de juillet 2015 disposait de deux jours ouvrables supplémentaires. Ainsi, les ventes de juillet 2016 ont eu lieu sur 20 jours, contre 22 l’année passée. Selon les données en jours ouvrables comparables, la baisse de 9,6% s’allège à 0,6%.

Et il ne faut pas oublier les bons chiffres du marché automobile français depuis le début de l’année. Pour l’heure, 1 235 428 voitures particulières ont été vendues en France en 2016, c’est près de 71 000 exemplaires de plus qu’en 2015 sur la même période.

Pierre Monnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle