Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les ventes de voitures en baisse après l’introduction des normes WLTP

Sybille Aoudjhane

Publié le

Le mois de septembre fait pâle figure comparativement à juillet et août : les ventes de voitures ont baissé en ce mois de rentrée, quelques semaines après l'introduction de la nouvelle norme de test WLPT. 

Les ventes de voitures en baisse après l’introduction des normes WLTP
Les ventes françaises de voitures particulières ont baissé de 12,8 % au mois de septembre.
© CC Hamed Saber

Les chiffres tombent à la veille de l'ouverture du Mondial de l’Auto à Paris. Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) publie le 1er octobre le nombre de ventes de septembre : dans l'Hexagone, les immatriculations de voitures particulières ont baissé de 12,8 % par rapport à septembre 2018.

Le Mondial n'aide pas particulièrement les ventes : les visiteurs attendent cet évènement pour passer commande. Une autre explication résulte du nombre de jours ouvrés de septembre 2018 inférieur à celui de 2017. Le mois de la rentrée était composé de 21 jours l’année dernière contre 20 jours cette année. A nombre de jours ouvrés comparable, la baisse d’immatriculation est de 8,5 %. En tout 148 752 voitures ont été vendues. En détails, PSA présente une légère hausse de ses ventes (+2,6 %) tandis que le groupe Renault les voit chuter de 17,8 %.

"Des véhicules pré-WLTP à des prix extrêmement attractifs"

La chute s’explique aussi par l’arrivée d’une nouvelle norme de test appelée WLTP (pour procédure de test harmonisée mondiale pour véhicules légers), appliquée dès le 1er septembre 2018.

Or au mois d’août, les ventes avaient été boostées par des promotions sur les voitures pré-WLTP. Le marché européen avait alors vu ses ventes augmenter de 31,2 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). "Certains constructeurs automobiles ont proposé des véhicules pré-WLTP à des prix extrêmement attractifs", avait-elle expliqué. Ce nouveau test est considéré comme étant plus fidèle aux conditions réelles de conduites. Le cycle d’essai en laboratoire a été augmenté et un test sur route a été rajouté.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle