Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les ventes de voitures électriques ont grimpé de 46% en France depuis début 2019

Simon Chodorge ,

Publié le

Les voitures électriques restent dynamiques dans un marché automobile en baisse. Entre janvier et juin, les immatriculations de ces véhicules ont bondi de 46% en France.

Les ventes de voitures électriques en hausse de 46% en France depuis début 2019
La nouvelle Renault Zoe doit arriver sur les routes françaises pendant l'automne 2019.
© Frithjof OHM/Frithjof Ohm INCL. Pretzsch

Les immatriculations de voitures particulières neuves affichent un repli sur la première moitié de l’année en France. Sur ce marché en baisse, les ventes de véhicules électriques restent dynamiques. Selon les derniers chiffres de l’Avere-France (Association pour le développement de la mobilité électrique), elles ont grimpé de 46% entre janvier et juin 2019.

Beau dynamisme mais volumes faibles

Les voitures électriques continuent ainsi sur leur lancée fulgurante. Entre 2017 et 2018, les immatriculations avaient augmenté de 27%. Un dynamisme à relativiser à la lumière des volumes vendus : les automobiles électrifiées ont représenté 28 911 immatriculations entre janvier et juin (dont 21 007 voitures 100% électriques), soit 2,5% des immatriculations totales de voitures neuves.

En parallèle, le réseau de points de recharge grandit également. Il serait passé à 26 000 bornes contre 24 780 fin 2018. Le manque d’infrastructures fait malgré tout partie des principales critiques adressées au secteur. Le directeur R&D de BMW a notamment soulevé ce point sensible lors d’une intervention sans complaisance à l’égard des véhicules électriques.

Objectif 150 000 immatriculations en 2022

Avere-France a de grandes ambitions pour le développement des voitures électriques : l’association vise 150 000 immatriculations en 2022. Pour atteindre cette objectif, la filière peut notamment compter sur la montée en puissance de la Tesla Model 3 en Europe ou sur l’arrivée imminente de plusieurs modèles comme la Renault Captur hybride en 2020 ou dès 2019 pour la Peugeot e-208, la nouvelle Renault Zoe (de très loin la première voiture du marché) ou encore la Volkswagen ID3.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle