Les ventes de véhicules électriques et hybrides s'envolent en Europe
En Europe, une voiture vendue sur neuf est désormais un véhicule électrique ou hybride, montre un rapport publié mardi 29 juin par l'Agence européenne de l'environnement (AEE). Cette tendance a entraîné une baisse de 12 % des émissions de CO2 imputées aux nouvelles immatriculations.
Avec
Mis à jour
30 juin 2021
L'industrie automobile effectue peu à peu sa transition écologique. Sur les 11,6 millions de voitures neuves immatriculées au sein de l'Union européenne, en Islande, en Norvège et en Grande-Bretagne en 2020, 11 % étaient des véhicules entièrement électriques ou des hybrides rechargeables. Comme le précise l'Agence européenne de l'environnement dans un rapport publié mardi 29 juin, ce taux atteignait seulement 3,5 % en 2019.
Par conséquent, les émissions des voitures neuves immatriculées en Europe sont ressorties en moyenne à 107,8 grammes de CO2 par kilomètre en 2020, soit une diminution de 12 % par rapport à 2019. Cette baisse est la plus forte enregistrée depuis que l'Union européenne a mis en place en 2010 des normes d'émissions de CO2 pour les voitures, alors qu'elles étaient en hausse depuis trois ans.
VOS INDICES
source
93.27 -0.03
22 Septembre 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
1.2924 -0.52
Août 2023
Caoutchouc TSR20 - Asie
$ USD cents/kg
141.6 =
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
La fin des hybrides rechargeables ?
Des mesures plus strictes en matière d'émissions de CO2 dans l'automobile sont entrées en vigueur en 2020, incitant les constructeurs automobiles à accroître dans leur gamme la part des véhicules à faibles émissions ou à acheter des crédits verts auprès d'autres fabricants - au risque de devoir s'acquitter d'amendes. Des pays comme la France et l'Allemagne ont également proposé des primes pour l'achat de véhicules électriques neufs dans un marché globalement en baisse en Europe, sur fond de crise sanitaire.
Si l'avènement de la voiture électrique semble inéluctable, la nouvelle proposition de réduction des émissions de CO2 des véhicules légers, que la Commission européenne devrait vraisemblablement présenter le 14 juillet, pourrait bien nuire à l'avenir des hybrides rechargeables. Accusés de ne pas être assez écologiques par rapport aux objectifs du secteur, ces derniers pourraient perdre les subventions que leur accordent plusieurs Etats européens... Une décision qui pourrait freiner les ambitions de multiples constructeurs, déjà bien engagés sur ce marché.
Avec Reuters (Reportage Kate Abnett; version française Claude Chendjou, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)
SUR LE MÊME SUJET
Les ventes de véhicules électriques et hybrides s'envolent en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir