Les ventes de véhicules dégringolent (aussi) en Espagne

En octobre, les ventes de voitures neuves en Espagne ont diminué de 21,7%. Les professionnels restent cependant optimistes avec la mise en place récente du plan d'aide au secteur automobile qui devrait se traduire par un renversement de la tendance.

Partager

Les ventes de véhicules dégringolent (aussi) en Espagne

De l'autre côté des Pyrenées, les ventes de véhicules neufs ont ainsi reculé de 21,7% en octobre, a annoncé ce vendredi 2 novembre l'association nationale des fabricants d'automobiles Anfac. Au total, 44 873 voitures ont été immatriculées le mois dernier, contre 57 278 un an plus tôt. Sur les dix premiers mois de l'année, le recul accumulé est de 11,9% par rapport à la même période de 2011, à 600 237 unités.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cependant les professionnels du secteur restent optimistes. Le plan de soutien à l'automobile Pive mis en place en octobre devrait en effet permettre d'inverser la tendance dans les prochains mois. Doté d'un budget de 75 millions d'euros, ce programme prévoit en effet une aide de 2000 euros - 1000 euros octroyés par le gouvernement et 1000 par les marques automobiles - pour l'achat d'un véhicule neuf "efficace sur le plan énergétique" contre une voiture de plus de 12 ans.

Les effets du plan Pive attendus

"Le plan Pive est une bouffée d'air frais pour le marché automobile", souligne dans un communiqué Aranzazu Mur, responsable du département économique de l'Anfac. Il dit en effet avoir enregistré "en à peine dix jours", "plus de 11 000 réservations (de véhicules)".

Selon le responsable de l'Anfac, le plan Pive doit permettre d'atteindre les 700 000 ventes dans l'année ce qui limiterait la crise traversée par le secteur. En 2011, le marché automobile espagnol avait déjà souffert, avec des immatriculations en chute de 17,7% à 808 059 unités, le plus bas niveau depuis 1993.

Si l'Espagne ne dispose d'aucun constructeur national, elle reste l'un des premiers producteurs d'Europe. Le pays héberge ainsi 18 usines de 10 fabricants automobiles. En 2011, l'Espagne s'est ainsi imposée comme le deuxième producteur du continent, juste devant la France et derrière l'Allemagne.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS