Les ventes de Tesco repartent à la baisse en Grande-Bretagne
LONDRES (Reuters) - Tesco a annoncé mercredi que ses ventes à magasins constants en Grande-Bretagne étaient reparties à la baisse au troisième trimestre, ce qui ne manquera pas de soulever des questions sur la réorganisation mise en oeuvre par le distributeur britannique.
Le numéro trois mondial du secteur derrière Wal-Mart et Carrefour a lancé il y a 20 mois un plan de redressement des ses activités britanniques, avec à la clef un investissement d'un milliard de livres (1,2 milliard d'euros) pour donner un coup de neuf à ses magasins, embaucher du personnel ou encore élargir la gamme de produits.
Or, sur les 13 semaines au 23 novembre, Tesco a dit que les ventes de ses magasins ouverts depuis au moins un an avaient, hors essence et TVA, reculé de 1,5%, une évolution conforme aux attentes des analystes.
Pour le deuxième trimestre, le groupe avait fait état de ventes comparables stables. Elles avaient reculé de 1% au premier.
Les ventes à magasins constants ont baissé de 5,1% et Asie et de 4,0% ailleurs en Europe.
"Malgré de conditions difficiles dans nombre de nos marchés, nos performances sont conformes aux attentes du marché pour l'ensemble de l'année", souligne Tesco dans un communiqué.
James Davey, Benoît Van Overstraeten pour le service français