Les ventes de téléviseurs en 2020 à leur plus haut niveau en huit ans

Selon le cabinet Omdia, les ventes mondiales de téléviseurs, dopées par la crise du Covid-19, ont progressé de 1,1 % en 2020 à 225,4 millions d’unités, leur plus haut niveau depuis 2013. Les constructeurs chinois ont cru plus vite, confortant leur avance sur les coréens Samsung et LG qui dominent toujours le marché.

 

Partager
Les ventes de téléviseurs en 2020 à leur plus haut niveau en huit ans
Téléviseur connecté de Samsung, numéro un mondial du marché

C’est l’une des énigmes de la crise du Covid-19. Au départ, l’impact sur le marché des téléviseurs était attendu comme négatif. En avril 2020, le cabinet Omdia prévoyait une baisse de 8,7% des ventes en 2020 par rapport à 2019. Au final, le marché aura une croissance certes modeste, mais positive, de 1,1%, à 225,4 millions de téléviseurs. C’est même le meilleur résultat enregistré depuis 2013, souligne Omdia.

Plus de temps à domicile

« Les consommateurs étaient enfermés chez eux pendant de longues périodes de confinement, rappelle à L’Usine Nouvelle Paul Gray, analyste chez Omdia. En conséquence, le divertissement à domicile était beaucoup plus précieux pour eux et ils ne dépensaient plus seulement dans l’achat de téléviseurs, mais aussi de services tels qu'Amazon Prime et Netflix. Avec moins de déplacements pour le travail et les loisirs, ils avaient plus temps à écouler en divertissement à domicile et d'argent à dépenser. Personnellement, je n'ai pas fait le plein de ma voiture pendant trois mois ! »

La situation reste toutefois contrastée selon les régions. L’Amérique du Nord a connu la croissance la plus forte, à 22,1%. Elle est suivie par le Japon (+11,2%), le Moyen-Orient - Afrique (+5,6%), l’Europe de l’Est (+4,5%) et l’Europe de l’Ouest (+2,9%). La Chine a été en revanche en baisse de 10,8%, l’Asie-Océanie de 10,1% et l’Amérique latine de 1,3%.

Hausse des prix des écrans LCD

« La Chine et la région Asie-Pacifique ont fortement chuté, principalement en raison de la hausse des prix des composants et de l'apparition de certaines pénuries, explique Paul Gray. La Chine avait stimulé la demande ces dernières années par des promotions. Cela n'a pas été possible en 2020 à cause de la hausse des prix des écrans LCD. Ils ont flambé de 60 à 100% par rapport à la fin 2019. Les marques chinoises ont également détourné des composants rares vers des régions jugées plus rentables. »

Les coréens Samsung et LG maintiennent leurs places de numéro un et numéro deux du marché. Mais les constructeurs chinois, qui ont pris le dessus en 2019, confortent leur avance en portant leur part du marché mondial à 34,4% en 2020, devant les coréens (33,4%) et les japonais (10,5%). Cinq chinois trônent dans le Top 10 mondial : TCL, Hisense, Xiaomi, Skyworth et TPV Technology.

Le Top 10 mondial des vendeurs de téléviseurs (source : Omdia)

Quantity Share

Year

Brand

2018

2019

2020

Samsung

18.7%

19.8%

21.9%

LGE

12.2%

12.2%

11.5%

TCL

8.0%

9.2%

10.7%

Hisense

7.2%

7.8%

8.9%

Xiaomi

4.3%

5.8%

5.6%

Sony

5.3%

4.5%

3.9%

Skyworth

4.2%

4.6%

3.9%

AOC/TP Vision

4.1%

3.8%

3.4%

Vizio

2.8%

2.9%

3.3%

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS