Les ventes de tablettes chutent en 2016 mais pas pour Amazon, Lenovo et Huawei

Pour la troisième année consécutive, les ventes de tablettes reculent, avec une baisse de 6,6% en volume en 2016, selon TrendForce. Mais Amazon, Lenovo et Huawei se distinguent par de fortes hausses, tandis que Microsoft limite le déclin à 1,4%.

Partager
Les ventes de tablettes chutent en 2016 mais pas pour Amazon, Lenovo et Huawei
L'iPad Pro ne parvient pas à enrayer la chute des ventes de tablettes d'Apple

Les tablettes n’en finissent pas de déprimer. Pour la troisième année consécutive, les ventes sont moroses avec un recul de 6,6% des ventes à 157,4 millions d’unités dans le monde en 2016, selon TrendForce. En trois ans, le marché a perdu 36 millions de pièces, soit près d’un cinquième de son volume. Et le déclin ne semble pas prêt de s’arrêter puisque le cabinet prévoit une baisse de 6,1% des livraisons en 2017 à 147,8 millions d’unités.

Baisse à 2 chiffres pour Apple et Samsung

Parmi les deux leaders, Samsung, numéro deux mondial du marché, apparaît comme l’acteur le plus durement frappé par cette morosité. Ses livraisons de tablettes Galaxy se sont effondrées de 19,4% à 27 millions de pièces. Face à la concurrence exacerbée sur le marché, le géant coréen tente de se distinguer en jouant la carte du haut de gamme et de l’innovation. Comme dans les smartphones, il fait de l’utilisation d’écrans Oled un axe fort de différenciation. En 2017, il devrait introduire deux modèles de 9,7 et 12 pouces arborant cette technologie d’affichage. Un effort qui ne l’empêcherait pas de rester sur la glissade, avec une diminution des ventes de 8 à 10% en 2017 aux alentours de 25 millions d’unités, selon les prévisions de TrendForce.

Moins pénalisé, Apple, numéro un mondial du secteur, n’en reste pas moins durement touché. Malgré un regain de la demande aux Etats-Unis, son plus gros marché, ses ventes d’iPad ont plongé de 14,1% à 42,5 millions d’unités. Le géant californien des mobiles tente de freiner son déclin en élargissant sa gamme de produits. C’est ainsi qu’il se prépare à lancer une version économique de son iPad de 9,7 pouces, une nouvelle version de 12,9 pouces et une version de 10,5 pouces, une taille nouvelle dans son offre. Pas sûr qu’il parvienne à son objectif. Selon TrendForce, ses ventes devraient baisser de 6 à 8% en 2017, à près de 40 millions d’unités.

Doublement des ventes d'Amazon

Autre grande marque en forte baisse : Asus, dont les ventes ont dégringolé de 35,3% à seulement à 3,4 millions de tablettes. Une chute d’une ampleur comparable à celle encaissée en 2015. La marque taïwanaise tombe alors de la quatrième place en 2015 à la septième en 2016. L’heure n’est plus à la course aux volumes. La priorité de ce constructeur va désormais à la rentabilité.

Cette crise, qui s’explique par la saturation du marché et le transfert de la demande vers les phablettes - ces smartphones à grand écran - n’empêche pas d’autres acteurs de tirer leur épingle du jeu. C’est le cas d’Amazon qui double ses ventes à 11 millions de tablettes, se propulsant sur la troisième marche du podium. Le chinois Lenovo le talonne à la quatrième place avec des ventes en progression de 12,3% à 10,9 millions d’unités. Il est suivi par son compatriote Huawei avec 9,8 millions de pièces, en croissance de 50% par rapport à 2015.

Difficultés de Microsoft à s'approvisionner en écrans LCD

Et Microsoft dans tout cela ? Le géant de Redmond s’en sort plutôt bien avec des ventes de 3,9 millions de Surface Pro, en léger recul de 1,4%. Confronté à des difficultés d’approvisionnement en écrans LCD, il pourrait voir ses livraisons tomber à 3 millions d’unités en 2017. A moins que le lancement de nouveaux modèles, comme celui prévu de 10 pouces, ne sauve la mise.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

01 - BOURG HABITAT

Missions de diagnostics de performance énergétique

DATE DE REPONSE 21/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS