Les ventes de Richemont s'effondrent face à la crise du coronavirus

ZURICH (Reuters) - Le groupe de luxe Richemont a dit jeudi avoir fait face à des "perturbations sans précédent" provoquées par la pandémie de coronavirus lors du trimestre clos fin juin, ce qui a conduit à une chute de presque de moitié de son chiffre d'affaire.
Partager
Les ventes de Richemont s'effondrent face à la crise du coronavirus
Le logo de l'entreprise Mont Blanc, détenue par Richemont. Le groupe de luxe a dit jeudi avoir fait face à des "perturbations sans précédent" provoquées par la pandémie de coronavirus lors du trimestre clos fin juin, ce qui a conduit à une chute de presque de moitié de son chiffre d'affaire. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Le groupe helvète, qui détient le joaillier Cartier ou encore l'horloger IWS, n'a pas fourni des détails sur ses perspectives.

A la Bourse de Zurich, l'action Richemont perdait 5% jeudi dans la matinée.

Les horlogers suisses ont vu leurs ventes chuter en raison de la fermeture de leurs magasins dans le monde entier et de la chute des achats des touristes chinois qui ne peuvent plus voyager.

"Au 30 juin, tous les centres de distribution et la plupart des commerces ont rouvert, à l'exception du continent américain et du segment du commerce voyageurs", a déclaré jeudi Richemont dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires de groupe a chuté de 47% à 1,99 milliard d'euros au cours des trois mois clos à fin juin qui marquent le premier trimestre de l'exercice fiscal de Richemont. Il s'agit d'une baisse similaire à celle du concurrent Swatch Group qui a fait état cette semaine de sa toute première perte semestrielle.

Richemont a déclaré que les ventes s'étaient contractées dans toutes les régions, sur toutes les chaînes et dans tous les secteurs d'activité. L'Asie-Pacifique s'en est un peu mieux sortie grâce à une augmentation des ventes de 49% en Chine liée au dynamisme du commerce en ligne.

Pour Luca Solca, analyste chez Bernstein, les ventes de Richemont ressortent légèrement en dessous des attentes. "Le fort appétit des consommateurs chinois pour les grandes marques de Richemont est rassurant", juge-t-il néanmoins.

(Silke Koltrowitz, Michael Shields, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS