Les ventes de Renault se tassent au premier semestre

Malgré la poursuite de son développement à l'international, Renault ne parvient pas à compenser la forte baisse du marché européen et affiche des ventes mondiales en recul de 1,9%. Symbole du succès de sa gamme Entry, le Dacia Duster (badgé Renault hors d'Europe) arrive en tête des véhicules les plus vendus par le groupe, devant la Clio 4.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les ventes de Renault se tassent au premier semestre
Le Duster s'impose comme le véhicule le plus vendu par Renault au premier semestre 2013

L'international continue de tirer les ventes de Renault, qui dévoilait ce vendredi 12 juillet ses résultats commerciaux pour le premier semestre 2013. En hausse de 4,3% à 646 274 véhicules (particuliers et utilitaires), les ventes réalisées hors d'Europe sur les six premiers mois de l'année ne parviennent cependant pas à enrayer la forte baisse enregistrée sur le Vieux continent : -7,3% avec 656 580 unités écoulées. Résultat la part de marché mondiale de Renault s'affiche en léger recul de 0,1 point, à 3,2%.

La Russie devient le deuxième marché de Renault

Pas de surprise donc en Europe, où les ventes du groupe se sont notamment écroulées de 10,1% en France. A l'international, le constructeur fait face à des scénarios variés. Fait marquant : la Russie devient le deuxième marché du groupe après la France grâce à des ventes en hausse de 9,5% dans un marché pourtant en baisse de 5,7% au premier semestre. Sur cette période, Renault y a écoulé 104 633 véhicules et s'impose comme la deuxième marque en Russie.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le pays des Tsars passe donc devant le Brésil, où ses ventes ont reculé de 0,8%. Renault explique que la fermeture de son usine de Curitiba entre décembre et janvier "a entraîné une pénurie de véhicules qui a pénalisé les ventes". Sur l'ensemble de l'Amérique Latine et avec 210 142 véhicules vendus, les ventes sont en retrait de 2,4%.

Le low-cost tire les ventes du groupe

Symbole du succès de sa gamme Entry, le Duster prend la tête du palmarès des voitures les plus vendus par le groupe, une première pour un véhicule Dacia mais badgé Renault hors d'Europe. Le 4x4 low-cost fait donc figure de porte-étendard de la marque à l'étranger. Avec un total de 188 868 unités, dont plus des deux tiers vendus sous la marque Renault, le Duster passe devant la Clio 4, écoulée à 175 482 exemplaires au premier semestre.

La gamme Entry "représente au premier semestre 2013 40% des volumes du groupe Renault", a indiqué le directeur des ventes Jérôme Stoll. S'appuyant sur 7 modèles, cette gamme "est un vrai atout de conquête à l'international pour le groupe", a-t-il ajouté. Grâce au succès du Duster notamment, Renault se développe dans les pays émergents. En Inde par exemple, la marque au losange s'impose désormais comme le premier constructeur européen, avec une part de marché de 2,5% contre 0,3% il y a un an.

Julien Bonnet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS