Les ventes de PSA dopées par l'Iran

Le groupe PSA a vendu en 2016 plus de 3 millions de véhicules. Près de 233 000 véhicules ont été produits en Iran, un chiffre qui a pu être intégré dans les comptes après la levée des sanctions économiques à l'encontre du pays en janvier 2016. 

Partager
Les ventes de PSA dopées par l'Iran
Le nouveau SUV 2008 de Peugeot a totalité plus de 60 000 commandes en trois mois.

C’est une belle progression qu’affiche le groupe PSA. Le constructeur a annoncé mercredi 11 janvier ses résultats commerciaux pour l’année 2016. Bilan: le groupe a progressé de 5,8% sur l’année, avec près de 3,146 millions d’unités vendues à travers le monde. C’est la meilleure croissance des ventes depuis 2010 pour le groupe PSA.

Des chiffres gonflés par le retour en Iran

Dans le détail, le groupe a surtout profité de son retour en Iran, après la levée des sanctions économiques qui pesaient sur le pays. PSA a pu intégrer dans ses comptes les véhicules fabriqués dans le pays sous licence Peugeot. Pendant quatre ans, ses partenaires iraniens avaient continué à assembler des véhicules de la marque sans que le groupe ne les comptabilise dans ses chiffres.

En 2016, 233 000 véhicules ont été produits sur place, permettant à PSA de franchir la barre des 3 millions de véhicules. Sans les bons résultats iraniens, le groupe aurait enregistré un recul de ses ventes de 2% en 2016.

Peugeot en tête

Parmi les trois marques du groupe, c’est Peugeot qui enregistre les meilleurs chiffres. La marque au lion, qui représente plus de 60% des ventes du groupe, a vu ses ventes mondiales croître de 12,27% en 2016 en intégrant les résultats iraniens (mais un léger recul d’un peu plus d’un pour cent en l’absence de ce marché). La marque soutient la croissance européenne, avec une hausse de 4,4% sur l’année dans la région. Belle progression aussi en Amérique Latine, avec une croissance de 23,6%.

Citroën et DS connaissent en revanche des résultats plus mitigés. En 2016, la première marque enregistre un léger recul d’1,72%, tandis que DS connaît une chute de presque 16% au niveau mondial. En Europe, Citroën observe tout de même "une croissance de 4,3%", le "meilleur volume de ventes depuis cinq ans", selon le communiqué du groupe.

Comme Peugeot, les deux marques enregistrent des reculs sur les marchés chinois et asiatiques. Le groupe PSA a vu ses ventes chuter de presque 16% dans la région, à cause d’un "contexte concurrentiel intense", rappelle le communiqué.

60 000 commandes pour le 3008

Mais le groupe compte sur ses nouveaux produits, qui sont tous "des succès commerciaux sur leurs segments de marché", toujours selon le communiqué. Chez Peugeot, le nouveau SUV 3008 "totalise plus de 60 000 commandes en seulement trois mois et dépasse de 70% ses objectifs de commande 2016 fixés avant le lancement".

Côté Citroën, la C3 a "déjà engrangé près de 40 000 ventes depuis son lancement en novembre", tandis que "la DS3 se place dans le top 3 des meilleurs ventes de citadines berlines premium en Europe".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS