Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Les ventes de PSA dopées par l'Iran

Julie Thoin-Bousquié , , ,

Publié le

Le groupe PSA a vendu en 2016 plus de 3 millions de véhicules. Près de 233 000 véhicules ont été produits en Iran, un chiffre qui a pu être intégré dans les comptes après la levée des sanctions économiques à l'encontre du pays en janvier 2016. 

Les ventes de PSA dopées par l'Iran
Le nouveau SUV 2008 de Peugeot a totalité plus de 60 000 commandes en trois mois.
© Peugeot

C’est une belle progression qu’affiche le groupe PSA. Le constructeur a annoncé mercredi 11 janvier ses résultats commerciaux pour l’année 2016. Bilan: le groupe a progressé de 5,8% sur l’année, avec près de 3,146 millions d’unités vendues à travers le monde. C’est la meilleure croissance des ventes depuis 2010 pour le groupe PSA.

Des chiffres gonflés par le retour en Iran

Dans le détail, le groupe a surtout profité de son retour en Iran, après la levée des sanctions économiques qui pesaient sur le pays. PSA a pu intégrer dans ses comptes les véhicules fabriqués dans le pays sous licence Peugeot. Pendant quatre ans, ses partenaires iraniens avaient continué à assembler des véhicules de la marque sans que le groupe ne les comptabilise dans ses chiffres.

En 2016, 233 000 véhicules ont été produits sur place, permettant à PSA de franchir la barre des 3 millions de véhicules. Sans les bons résultats iraniens, le groupe aurait enregistré un recul de ses ventes de 2% en 2016.

Peugeot en tête

Parmi les trois marques du groupe, c’est Peugeot qui enregistre les meilleurs chiffres. La marque au lion, qui représente plus de 60% des ventes du groupe, a vu ses ventes mondiales croître de 12,27% en 2016 en intégrant les résultats iraniens (mais un léger recul d’un peu plus d’un pour cent en l’absence de ce marché). La marque soutient la croissance européenne, avec une hausse de 4,4% sur l’année dans la région. Belle progression aussi en Amérique Latine, avec une croissance de 23,6%.

Citroën et DS connaissent en revanche des résultats plus mitigés. En 2016, la première marque enregistre un léger recul d’1,72%, tandis que DS connaît une chute de presque 16% au niveau mondial. En Europe, Citroën observe tout de même "une croissance de 4,3%", le "meilleur volume de ventes depuis cinq ans", selon le communiqué du groupe.

Comme Peugeot, les deux marques enregistrent des reculs sur les marchés chinois et asiatiques. Le groupe PSA a vu ses ventes chuter de presque 16% dans la région, à cause d’un "contexte concurrentiel intense", rappelle le communiqué.

60 000 commandes pour le 3008

Mais le groupe compte sur ses nouveaux produits, qui sont tous "des succès commerciaux sur leurs segments de marché", toujours selon le communiqué. Chez Peugeot, le nouveau SUV 3008 "totalise plus de 60 000 commandes en seulement trois mois et dépasse de 70% ses objectifs de commande 2016 fixés avant le lancement".

Côté Citroën, la C3 a "déjà engrangé près de 40 000 ventes depuis son lancement en novembre", tandis que "la DS3 se place dans le top 3 des meilleurs ventes de citadines berlines premium en Europe".

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle