Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les ventes de PC reculent en 2016 pour la cinquième année consécutive

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Selon Gartner et IDC, les ventes de PC dans le monde sont en net recul en 2016, marquant la cinquième année consécutive de baisse. Mais les deux cabinets entrevoient une stabilisation du marché en 2017.

Les ventes de PC reculent en 2016 pour la cinquième année consécutive
PC portables ThinkPad de Lenovo, numéro un mondial du marché
© DR

Le marasme n’en finit pas de frapper les PC. En 2016, les ventes mondiales ont dévissé de 6,2% à moins de 270 millions d’unités selon Gartner (-5,7% selon IDC à 260 millions de pièces). C’est la cinquième année consécutive de baisse du marché.

Apple et Acer, plus fortes baisses

Selon Gartner, cinq constructeurs du Top 6 mondial (Lenovo, HP Inc, Asus, Apple et Acer) sont en déclin, alors que Dell, numéro trois mondial derrière Lenovo et HP Inc, progresse de 2,6%. Apple et Acer, qui occupent respectivement les cinquième et sixième places, subissent les plus fortes chutes dans le Top 6 : -8,7% pour le premier et -9,9% pour le second. L’ensemble des autres marques s’effondre de 17%.

ventes PC 2016
Create bar charts

 

Parts de marché
Create pie charts

Source: Gartner

 

 

Décéleration du recul aux derniers trimestres

Mais les deux cabinets voient la baisse décélérer ces derniers trimestres. Des signes positifs qui les laissent entrevoir une stabilisation du marché. Les ventes au quatrième trimestre 2016 n’ont ainsi reculé que de 1,3% selon Gartner (-1,5% selon IDC). Gartner table donc sur une diminution de seulement 0,7% en 2017 à 266 millions d’unités puis une reprise de 1,5% en 2018 à 272 millions de de pièces.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle