Les ventes de PC continuent de baisser

Partager

Les ventes de micro-ordinateurs ont reculé de 5,1% en Europe au 4ème trimestre 2001, et le déclin du marché sur l'ensemble de l'année a été de 3,6%, selon l'étude préliminaire publiée par IDC.

Seules les ventes au PME sont restées dynamiques. Les investissements informatiques des grandes entreprises ont été affectés par les politiques de réduction des coûts. Quant au marché grand public, il est resté faible, indique IDC, la sortie du système d'exploitation Windows XP de Microsoft n'ayant eu que peu d'effet sur les ventes.

Sur ce marché déclinant (l'étude associe l'Europe avec l'Afrique et le Moyen-Orient), les 5 premiers constructeurs ont représenté près de la moitié (48,8%) des ventes en 2001.

Compaq reste le n°1 en Europe en 2001 (15% du marché), et est passé devant Toshiba sur le marché des ordinateurs portables. Mais tandis que les n°2 et n°3, Dell et Hewlett-Packard, ont augmenté leurs ventes de PC (+15% pour Dell), Fujitsu Siemens (n°4) et IBM (n°5) ont vendu moins de machines et ont perdu des parts de marché.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS