Les ventes de McDonald's reculent plus qu'attendu

(Reuters) - McDonald's a annoncé lundi une baisse de 1,7%, plus forte que prévu, de ses ventes mondiales à périmètre comparable en février, leur neuvième mois consécutif de recul, sous le coup d'une concurrence qualifiée d'"agressive" aux Etats-Unis.

Partager

Le titre du géant américain de la restauration rapide perdait 1% à 96,16 dollars dans les échanges d'avant-Bourse à Wall Street.

Les ventes des restaurants ouverts depuis au moins 13 mois ont reculé de 4% aux Etats-Unis le mois dernier, après des hausses de 0,4% les deux mois précédents, a précisé le groupe dans un communiqué.

Les analystes financiers prévoyaient en moyenne à un recul de 0,7% selon la société d'études Consensus Metrix. Les ventes mondiales étaient attendues en baisse de 0,3%.

McDonald's perd régulièrement des parts de marché aux Etats-Unis au profit de concurrents apparus ces dernières années, comme Five Guys Burgers and Fries ou Chipotle Mexican Grill, qui passent pour offrir des produits plus frais et de meilleure qualité.

"Les besoins et les préférences des consommateurs ont changé, et les résultats actuels de McDonald's reflètent le besoin pressant d'évoluer avec les consommateurs d'aujourd'hui, de redéfinir les priorités stratégiques et de donner un nouvel élan à l'activité", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Dans la région Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique (APMEA), les ventes à restaurants comparables ont baissé de 4,4% en février, marquant tout de même une amélioration après leur chute de 12,6% le mois précédent sur fond de scandales alimentaires en Chine et au Japon.

McDonald's Japan, coté à Tokyo, a cependant fait état d'un recul de 28,7% de ses ventes comparables en février sur un an.

Selon Consensus Metrix, les analystes prévoyaient en moyenne une baisse de 3,1% des ventes dans l'APMEA.

En Europe, le groupe a vu ses ventes progresser de 0,7%.

Février est le dernier mois pour lequel les résultats peuvent être attribués à Don Thompson, le directeur général remplacé par Steve Easterbrook, qui a pris ses fonctions le 1er mars.

(Sruthi Ramakrishnan à Bangalore et Lisa Baertlein, Véronique Tison pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS