Les ventes de L'Oréal rebondissent avec la fin des confinements

par Sarah White
Partager
Les ventes de L'Oréal rebondissent avec la fin des confinements
L'Oréal a annoncé jeudi un rebond de ses ventes au troisième trimestre après l'effondrement provoqué par la crise du coronavirus au cours des trois mois précédents, avec un chiffre d'affaires en hausse de 1,6% en données comparables sur la période juillet-septembre. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - L'Oréal a annoncé jeudi avoir renoué avec la croissance de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, au cours duquel le groupe français de cosmétique a brillé auprès de la clientèle chinoise et poursuivi ses lancements de produits.

Comme les acteurs du luxe, L'Oréal a durement souffert des confinements de population à travers le monde dans la première partie de l'année en raison de l'épidémie due au nouveau coronavirus, qui a entraîné des fermetures de boutiques, y compris dans les aéroports, mais aussi des salons de coiffure où le groupe distribue des produits aux professionnels.

Les ventes se sont redressées depuis dans la plupart de ses divisions, notamment dans les produits grand public tels que ceux de la marque Garnier vendus en supermarché.

Le chiffre d'affaires total du groupe s'est élevé juste au-dessus de 7 milliards d'euros sur la période juillet-septembre, en hausse de 1,6% en données comparables.

Il avait chuté de 19% au cours des trois mois précédents et les analystes s'attendaient à ce qu'il se contracte encore.

La division la plus dynamique, avec un bond de près de 30% de ses ventes, a été la "cosmétique active" avec ses marques de produits dermatologiques comme Vichy, La Roche Posay et CeraVe, achetée en 2017.

Le PDG Jean-Paul Agon, qui s'apprête à transmettre la direction générale à Nicolas Hieronimus en mai prochain, a souligné au cours d'une conférence téléphonique avec des analystes que L'Oréal avait gagné des parts de marché sur ce segment.

LA DIVISION LUXE À LA PEINE

Interrogé au sujet d'un éventuel essor des produits de "bien-être" avec le confinement, au cours duquel les gens auraient été soucieux de prendre soin de leur corps, Jean-Paul Agon a jugé qu'il ne s'agissait pas d'un facteur essentiel dans la croissance de cette division de "cosmétique active".

Le PDG a souligné que L'Oréal avait réalisé une meilleure performance que ses concurrents sur le primordial marché chinois, où il dispose d'une forte présence. Des marques de luxe comme Hermès ou Louis Vuitton ont aussi fait état d'une amélioration de la demande en Asie.

"Le fait que les consommateurs chinois n'aient plus voyagé est dommage pour le travel retail mais une aubaine pour nos affaires en Chine", a dit Jean-Paul Agon.

L'Oréal, qui a lancé une campagne avec Lady Gaga pour un parfum Valentino, a dit avoir poursuivi ses investissements dans le marketing malgré la crise et avoir bénéficié d'une nouvelle accélération de ses ventes en ligne.

Sa division "L'Oréal Luxe", où est logée la marque Lancôme et qui fabrique des produits cosmétiques pour Armani, est toutefois restée à la traîne et a vu ses ventes se contracter de 6,2%. Le groupe a notamment attribué cette performance négative aux restrictions de voyage.

Jean-Paul Agon a exprimé sa prudence face à la résurgence de l'épidémie de COVID-19, notamment en Europe, mais il a dit s'attendre à une nouvelle progression du chiffre d'affaires au quatrième trimestre.

Le groupe a confirmé que son chiffre d'affaires à données comparables devrait croître sur l'ensemble du deuxième semestre.

(Version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS