Les ventes de GM reculent aux USA et en Chine, le titre baisse

DETROIT (Reuters) - General Motors recule en Bourse mardi après des résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes mais qui reflètent des ventes en baisse aux Etats-Unis et un tassement des volumes en Chine.
Les ventes de GM reculent aux USA et en Chine, le titre baisse
General Motors a fait état mardi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre, gonflé en partie par la valorisation des actions qu'il détient dans le spécialiste de VTC Lyft et dans PSA. /Photo d'archives/REUTERS/Rebecca Cook

Le titre subit des prises de bénéfice après ces annonces et perdait près de 3% en matinée à Wall Street. A la clôture lundi, il affichait une progression de 19,6% depuis le début de l'année, contre une hausse de 17,4% pour l'indice S&P 500.

"Nous restons préoccupés par le cycle automobile américain, tant du point de vue des prix que du volume", a commenté Joseph Amaturo, analyste chez Buckingham Research. "De plus, pour ce qui est de GM, nous sommes préoccupés par les statistiques mensuelles concernant les pick-up et les parts de marché."

En Chine, GM a précisé avoir pris des mesures pour atténuer l'impact du ralentissement du marché, réduisant sa production d'environ 20% en rythme annuel.

Le premier constructeur automobile américain a réaffirmé ses perspectives de bénéfice par action pour 2019 et de free cash-flow automobile.

GM a fait état d'un bénéfice net supérieur aux attentes, notamment soutenu par la valorisation des actions qu'il détient dans le spécialiste de VTC Lyft et dans le groupe PSA .

En excluant l'effet de ces réévaluations, les résultats du groupe sont conformes aux prévisions des analystes, et principalement tirés par les ventes très lucratives de pick-up sur le marché américain.

"OPTIMISTE"

Le constructeur de Detroit a dégagé un bénéfice net trimestriel de 2,2 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros), soit 1,48 dollar par action, contre 1,05 milliard de dollars (72 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 1,41 dollar (consensus 1,11 dollar).

Le chiffre d'affaires a baissé à 34,9 milliards de dollars contre 36,1 milliards un an plus tôt.

Les ventes du groupe en Chine ont chuté de près de 20% et le bénéfice a diminué de 37%. Le marché chinois reste "volatil", a dit aux journalistes la directrice financière de GM, Dhivya Suryadevara.

GM lancera 20 nouveaux modèles en Chine cette année, la plupart au second semestre.

Aux Etats-Unis, le constructeur avait début avril environ quatre mois de stock pour son pick-up Silverado de la marque Chevrolet, un niveau élevé pour un marché de l'automobile qui devrait globalement baisser en 2019.

Dhivya Suryadevara a déclaré que les stocks seraient réduits au cours de l’année sans recourir à de gros rabais à l'achat.

Elle a ajouté que les tarifs douaniers et la hausse des prix des matières premières coûteraient environ un milliard de dollars à GM en 2019.

GM s'est aussi dit "optimiste" pour ses ventes de pick-up cette année avec l'arrivée de versions supplémentaires de son Silverado chez les concessionnaires et le lancement de nouveaux camions au second semestre.

La semaine dernière, Ford Motor a annoncé un bénéfice trimestriel plus élevé que prévu grâce aux ventes de pick-up aux Etats-Unis et s'est aussi montré positif pour le reste de l'année.

(Nick Carey et Ben Klayman, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS