Les ventes de GM, Ford et Chrysler meilleures que prévu en janvier

Les trois grands constructeurs automobiles américains ont annoncé le 3 février des ventes meilleures que prévu pour le mois de janvier, la baisse des prix de l'essence et les conditions de financement toujours avantageuses ayant soutenu la demande pour les pick-ups, 4x4 et autres gros véhicules.

Partager
Les ventes de GM, Ford et Chrysler meilleures que prévu en janvier

General Motors a fait état d'une progression de 18% de ses ventes par rapport à janvier 2014, à 202 786 unités, et Ford a accru les siennes de 15% à 178 351. Les analystes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 201 436 ventes pour GM et 173 431 pour son dauphin.

Chrysler, la branche américaine de Fiat Chrysler Automobiles, a annoncé de son côté une hausse de 14% de ses ventes, à 145 007 véhicules, sa meilleure performance pour un mois de janvier depuis 2007. L'estimation moyenne des analystes était de 144 476. Les trois constructeurs ont signalé un bond des ventes de pick-ups et de 4x4.

des véhicules plus gros qui vont plus vite

"Avec la baisse des prix à la pompe, les gens veulent des véhicules plus gros qui vont plus vite, c'est la nature humaine", confirme Mike Jackson, directeur général du réseau de distribution AutoNation. Ford a écoulé 54 370 pick-ups de sa série F, un record, et a fait état d'une forte demande pour son nouveau F-150, notamment dans ses versions haut de gamme, ce qui lui a permis d'augmenter son prix moyen de vente de plus de 2 100 dollars pour ce véhicule par rapport à janvier 2014.

GM a vu les ventes de ses imposants pick-ups Chevrolet Silverado et GMC Sierra bondir de 22% à 48 727 unités. Chrysler a annoncé une progression de 23% des ventes de sa marque Jeep et une hausse de 21% de celles des pick-up Ram. Nissan, premier constructeur étranger à publier ses ventes de janvier, a fait état d'une hausse de 15% à 104 107, battant là aussi le consensus qui était à 101 655. Le groupe japonais a notamment attribué cette performance à ses 4X4 Rogue, Pathfinder et Murano.

Chrysler a dit s'attendre à ce que le marché américain totalise 17,0 millions de véhicules en volume annualisé en janvier, dont 300 000 pick-ups et camions. Ford et GM estiment de leur côté le marché à 16,5-17,0 millions d'unités en rythme annualisé. Le consensus réalisé par Reuters auprès de 47 analystes donne 16,6 millions d'unités.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS