Les ventes de diesel toussotent en France suite à l'affaire Volkswagen

Si les ventes du groupe allemand résistent plutôt bien, c'est l'ensemble de la filière diesel qui semble touchée par le scandale des moteurs truqués. C'est le cas notamment en France, souligne un article des Echos, qui indique que les ventes de véhicules diesel ne représentent plus que 38% des achats des particuliers depuis le début de l'année, contre 64% il y a trois ans.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les ventes de diesel toussotent en France suite à l'affaire Volkswagen

Après le scandale des moteurs truqués chez Volkswagen, les acheteurs particuliers se détournent du diesel. C'est ce qu'indique ce vendredi 18 mars un article des Echos qui donne les données transmises par un constructeur automobile, sans préciser s'il s'agit d'un groupe français ou étranger.

En France, les ventes de diesel aux particuliers seraient ainsi tombées à un niveau historiquement bas, avec 38% des ventes grand public depuis le début de l'année. A titre de comparaison, elle étaient encore de 44% en 2015 et de 64% en 2012.

Interrogé par Les Echos, le président du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), François Roudier, estime que cette tendance devrait s'accélérer et que les ventes de véhicules diesel devraient représenter seulement un tiers des achats des particuliers.

L'effet plans antipollution

Déjà en 2015, les ventes de diesel auraient chuté de 14,8% alors que les véhicules essences ont progressé de plus de 20%. Les retombées du scandale des moteurs truqués, comme les plans antipollution annoncés dans les grandes villes comme Paris ou le manque de pertinence des tests antipollution, ont clairement eu un impact sur les ventes de diesel, tous constructeurs confondus, Volkswagen semblant jusqu'à présent plutôt bien résister.

Reste à savoir à quel point les achats des professionnels - compte tenu notamment de l'avantage fiscal avec la TVA récupérable sur les modèles diesel dans les flottes - permettra de limiter la casse pour les constructeurs. Les conséquences de la hausse de la fiscalité sur le diesel reste également imprévisibles, une remontée des cours du brut pouvant rendre complètement indolore ce relèvement et redonner un avantage économique conséquent au gazole.

1 Commentaire

Les ventes de diesel toussotent en France suite à l'affaire Volkswagen

Lucien
22/03/2016 11h:00

Le scandale VW qui impacte les ventes de diesel??
Drôle d'analyse. Je crois que c'est plutôt les menaces d'augmenter les taxes sur le prix du gazoil !

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LES ECHOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS