Les ventes de Boiron dégringolent sur fond de débat sur l'homéopathie

Le laboratoire homéopathique Boiron a publié ses résultats le 26 avril pour le premier trimestre 2019. L'entreprise accuse un important recul de ses ventes et notamment en France, son premier marché. Ces chiffres sont publiés tandis que la Haute autorité de santé (HAS) doit se prononcer prochainement sur un éventuel déremboursement des gélules controversées.

Partager
Les ventes de Boiron dégringolent sur fond de débat sur l'homéopathie
Le laboratoire homéopathique Boiron a publié ses résultats le 26 avril pour le premier trimestre 2019.

Le temps se gâte pour l’homéopathie. Vendredi 26 mars, Boiron a publié les chiffres de son activité pour le premier trimestre 2019. Le laboratoire français accuse une baisse importante de ses ventes en France mais aussi sur ses marchés étrangers. Ce repli intervient en plein débat sur la médecine alternative.

Une chute des ventes de 10%

En France, Boiron a vu ses ventes chuter de 9,3% pour tomber à 83,4 millions d’euros. Une contre-performance qui a tiré vers le bas les chiffres de l’entreprise : la France reste de loin son premier marché puisqu’elle compte pour 58% des ventes totales au premier trimestre. Sur cette période, ses ventes totales ont reculé de 10,1% (taux courant) pour tomber à 143,3 millions d’euros.

“Compte tenu de l’activité de ce premier trimestre et de l’impact des investissements industriels, nous anticipons un résultat opérationnel 2019 inférieur à celui de 2018”, ajoute Boiron dans ses résultats.

La Haute autorité de santé (HAS) attendue sur l'homéopathie

Cette dégringolade intervient dans un contexte ultra-sensible pour le laboratoire. “Depuis plusieurs mois, l’homéopathie fait l’objet d’attaques injustifiées et de contre-vérités”, fustige Boiron. En mars 2018, dans une tribune publiée dans Le Figaro, 124 professionnels de santé demandaient en effet le déremboursement des gélules en dénonçant “l’absence de preuves de l’efficacité de l’homéopathie”.

La Haute autorité de santé (HAS) doit rendre en juin un avis sur le remboursement et l’efficacité de l’homéopathie. Très attendue, cette décision risque d’avoir un impact important sur la crédibilité de la médecine alternative. Depuis avril, Boiron mène une campagne de lobbying contre le déremboursement sur un site baptisé “MonHomeoMonChoix”.

Si l’homéopathie suscite des débats houleux en France, les autres marchés de Boiron sont aussi en peine. En Europe (hors France), ses ventes ont baissé de 3,4% au premier trimestre (31,8 millions d’euros). En Amérique du Nord, elles ont chuté de 20,4%. Le laboratoire justifie ce résultat “par un effet de base significatif sur les États-Unis, dont les ventes avaient progressé de 75,9% (soit +11,8 millions d’euros) sur le premier trimestre 2018”.

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS