Les ventes d'iPhone en Chine ont chuté de 20% au 4e trimestre, selon IDC

(Reuters) - Les ventes de l'iPhone d'Apple en Chine ont chuté de 20% sur un an au quatrième trimestre 2018 alors que celles des smartphones de son concurrent chinois Huawei ont bondi de 23%, montrent des données publiées lundi par le cabinet spécialisé IDC.
Partager
Les ventes d'iPhone en Chine ont chuté de 20% au 4e trimestre, selon IDC
Les ventes de l'iPhone d'Apple en Chine ont chuté de 20% sur un an au quatrième trimestre 2018 alors que celles des smartphones de son concurrent chinois Huawei ont bondi de 23%, montrent des données publiées lundi par le cabinet spécialisé IDC. /Photo prise le 23 novembre 2018/REUTERS/Andrew Kelly

Ce rapport est le premier à quantifier l'ampleur du récent déclin d'Apple en Chine après le rare avertissement sur ses ventes émis le mois dernier par la firme à la pomme. Tim Cook, directeur général du groupe, avait alors pointé du doigt les difficultés rencontrées dans la deuxième économie mondiale pour expliquer en partie cet avertissement.

Apple ne détaille plus les chiffres de livraisons de l'iPhone dans ses résultats trimestriels et il faut désormais se tourner vers les études comme celle d'IDC pour disposer d'indications claires sur les ventes de l'appareil.

Avec le recul de 19,9% subi au quatrième trimestre 2018 parallèlement à la progression de 23,3% de Huawei, la part de marché d'Apple en Chine a baissé à 11,5% contre 12,9% un an plus tôt, précise IDC.

"Au-delà des mises à jour habituelles en 2018 et de petites évolutions sur la partie extérieure, il n'y a eu aucune innovation majeure incitant les utilisateurs à continuer de changer de téléphone avec une forte hausse du prix", écrit IDC.

"La détérioration de l'environnement macroéconomique en Chine et l'assaut des produits innovants des marques locales ont aussi été des facteurs de la poursuite du déclin d'Apple", ajoute-t-il.

Une autre source habituelle du secteur, le cabinet basé à Hong Kong Counterpoint, a déjà fait état ce mois-ci d'une contraction similaire des ventes en Inde, autre grand marché émergent où Apple est en difficulté.

Les ventes de l'iPhone ont plongé de 25% au quatrième trimestre 2018 en Inde, faisant tomber les ventes annuelles à 1,7 million d'unités contre 3,2 millions en 2017, selon Counterpoint.

(Brenda Goh à Shanghai, Sonam Rai à Bangalore et Sankalp Phartiyal à Bombay; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS