Les ventes d'iPhone en Chine ont chuté de 20% au 4e trimestre, selon IDC

(Reuters) - Les ventes de l'iPhone d'Apple en Chine ont chuté de 20% sur un an au quatrième trimestre 2018 alors que celles des smartphones de son concurrent chinois Huawei ont bondi de 23%, montrent des données publiées lundi par le cabinet spécialisé IDC.
Partager
Les ventes d'iPhone en Chine ont chuté de 20% au 4e trimestre, selon IDC
Les ventes de l'iPhone d'Apple en Chine ont chuté de 20% sur un an au quatrième trimestre 2018 alors que celles des smartphones de son concurrent chinois Huawei ont bondi de 23%, montrent des données publiées lundi par le cabinet spécialisé IDC. /Photo prise le 23 novembre 2018/REUTERS/Andrew Kelly

Ce rapport est le premier à quantifier l'ampleur du récent déclin d'Apple en Chine après le rare avertissement sur ses ventes émis le mois dernier par la firme à la pomme. Tim Cook, directeur général du groupe, avait alors pointé du doigt les difficultés rencontrées dans la deuxième économie mondiale pour expliquer en partie cet avertissement.

Apple ne détaille plus les chiffres de livraisons de l'iPhone dans ses résultats trimestriels et il faut désormais se tourner vers les études comme celle d'IDC pour disposer d'indications claires sur les ventes de l'appareil.

Avec le recul de 19,9% subi au quatrième trimestre 2018 parallèlement à la progression de 23,3% de Huawei, la part de marché d'Apple en Chine a baissé à 11,5% contre 12,9% un an plus tôt, précise IDC.

"Au-delà des mises à jour habituelles en 2018 et de petites évolutions sur la partie extérieure, il n'y a eu aucune innovation majeure incitant les utilisateurs à continuer de changer de téléphone avec une forte hausse du prix", écrit IDC.

"La détérioration de l'environnement macroéconomique en Chine et l'assaut des produits innovants des marques locales ont aussi été des facteurs de la poursuite du déclin d'Apple", ajoute-t-il.

Une autre source habituelle du secteur, le cabinet basé à Hong Kong Counterpoint, a déjà fait état ce mois-ci d'une contraction similaire des ventes en Inde, autre grand marché émergent où Apple est en difficulté.

Les ventes de l'iPhone ont plongé de 25% au quatrième trimestre 2018 en Inde, faisant tomber les ventes annuelles à 1,7 million d'unités contre 3,2 millions en 2017, selon Counterpoint.

(Brenda Goh à Shanghai, Sonam Rai à Bangalore et Sankalp Phartiyal à Bombay; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS