Les ventes automobiles s’envolent au Japon

Les ventes de véhicules neufs, hors mini-modèles, ont enregistré un bond de 40,7% en janvier par rapport au même mois de 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les ventes automobiles s’envolent au Japon

Après une chute de 21,5% en janvier 2011, le rebond est en partie mécanique. Il n’en est pas moins remarquable. En effet, si les ventes automobiles ont bondi de 40,7% en janvier 2012, c’est grâce au rétablissement des subventions pour les modèles à vertu écologique. En septembre 2010, le gouvernement avait décidé l’arrêt des subventions étatiques pour l’achat des véhicules écologiques. A partir de là, le marché automobile japonais commence à se dégrader.

Puis les événements catastrophiques du mois de mars n’ont pas facilité la reprise. De nombreuses usines sont détruites et les circuits d’approvisionnements sont perturbés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais dès le mois de septembre, les ventes commencent à se redresser lentement, après avoir connu un mois de baisse. Cette envolée de mois de janvier est la cinquième hausse en 17 mois, et la plus notable !

Les constructeurs ont su saisir l’opportunité en proposant plusieurs nouveaux modèles éligibles à ces subventions. Toyota a justement annoncé ce mercredi que sa toute nouvelle voiture compacte hybride Aqua, lancée fin décembre au Japon, avait été commandée à quelque 120 000 exemplaires en un mois. Un total dix fois supérieur à l'objectif mensuel du constructeur.

Ce véhicule est construit dans une usine de la région dévastée du Tohoku (nord-est de l'archipel). Il est proposé à partir de moins de 1,7 million de yens (17 000 euros), avant la remise… de quoi séduire les acheteurs.

Le même jour, en France, les chiffres de marché automobile chutent fortement. Les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 20,7% en janvier par rapport à 2011. Cet écart est accentué par les derniers effets de la prime à la casse, qui avait poussé le marché début 2011.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS