Les ventes automobiles prévues en hausse de 4% à 5% en novembre aux USA
Avec
\ 16h24
Avec
DERTOIT (Reuters) - Les promotions faites lors du week-end du Black Friday auront permis aux ventes automobiles d'augmenter de 4% à 5% en novembre aux Etats-Unis, ce qui leur permettrait peut-être de dépasser cette année le record de 2015, estiment économistes et analystes.
Trente-cinq économistes interrogés par Reuters projettent en moyenne un total des ventes CVS annualisé de 17,7 millions de véhicules en novembre. Une autre enquête Reuters auprès de neuf analystes de Wall Street donne 17,8 millions.
Les escomptes et rabais consentis sur les nouveaux véhicules n'ont jamais été aussi élevés au point que certains investisseurs se demandent si le marché automobile conservera son dynamisme car ces incitations viennent en principe rogner les marges des constructeurs.
Ces derniers font valoir que les ventes de pickups et de SUV, dont les marges sont meilleures, dépassent largement celles des voitures de tourisme, permettant une hausse des prix de vente tout en s'attachant à adapter l'offre à la demande.
General Motors, le leader du marché, a fait état d'une hausse des ventes de 10,2% le mois dernier, par rapport à novembre 2015, à 252.644 véhicules.
Ford Motor, son concurrent direct, a annoncé une progression de 5% à 197.574 véhicules.
Face à eux, les ventes des japonais Toyota Motor et Nissan progressent de 4,3% et 7,5% respectivement, à 197.645 et 115.136 véhicules.
(Wilfrid Exbrayat pour le service français)