Les ventes automobiles ont défié la morosité en août aux USA

DETROIT (Reuters) - La plupart des principaux constructeurs automobiles ont annoncé jeudi une croissance à deux chiffres de leurs ventes de véhicules en août sur le marché américain, dans un contexte de forte incertitude économique.

Partager

General Motors a publié une croissance de ses ventes de 18% par rapport à l'année précédente et Ford Motor de 11%. Chrysler a connu son meilleur mois d'août en quatre ans avec une hausse de 31% de ses ventes.

Les constructeurs s'attendent par ailleurs à ce que les ventes soient encore soutenues jusqu'à la fin de l'année, à la faveur notamment d'une stabilisation des prix de l'essence.

Nissan Motor et Volkswagen ont enregistré respectivement une augmentation de 19% et 10% de leurs ventes.

Les constructeurs japonais Toyota Motor et Honda Motor sont en revanche les grands perdants du secteur, conséquence du séisme qui a frappé le Japon en mars dernier. Le premier a connu un recul de 13% de ses ventes et le second une chute de 24%. Les deux groupes ont souffert d'une pénurie de stocks de certains modèles phares de leurs gammes.

La confiance des consommateurs américains a plongé en août, la crainte d'une nouvelle récession se faisant de plus en plus sentir, dans un contexte de forte turbulence des marchés financiers.

L'ouragan Irene qui a frappé la côte Est des Etats-Unis fin août a par ailleurs perturbé les ventes automobiles. Le cabinet Edmunds.com, qui suit de près le secteur, estime que 10.000 achats de véhicules n'ont pas été réalisés en raison de cet aléa climatique.

Bernie Woodall, Catherine Monin pour le service français

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS