L'Usine Auto

Les ventes automobiles ont bondi de 84% en Chine en septembre

, , ,

Publié le

Plus d’un million de voitures (véhicules berlines et voitures de sport compris) a été vendu en Chine en septembre par rapport au même mois en 2008. Soit une hausse de 83,6%, selon les chiffres de l’Association chinoise des constructeurs automobiles.

Les ventes automobiles ont bondi de 84% en Chine en septembre © DR

 

Un bond qui a profité par exemple au constructeur automobile français Citroën, qui a enregistré un volume de ventes record en septembre, avec plus de 16 600 livraisons de C 4 et de C Elysée, deux modèles spécifiques au marché chinois.

Le marché a profité des aides gouvernementales, prévues par le plan de relance de l’économie et mises en place en cours d’année. Depuis le mois de janvier, au cours duquel le marché chinois a détrôné  l’américain de sa place de leader mondial de l’automobile, les constructeurs profitent de l’essor du marché.

Sur les neuf premiers mois de l’année, le constructeur allemand Volkswagen a enregistré 1,06 million de véhicules vendus en Chine et à Hong Kong (+37% par rapport à septembre 2008) et 150 000 unités rien qu’en septembre. De même, son homologue américain General Motors surfe sur la même vague, avec une progression de 55,6% de ses ventes sur la période. Le premier constructeur du pays, SAIC Motor, a vu ses ventes croître de 47%.

Reste qu’à l’instar des autres marchés automobiles soutenus par les aides gouvernementales, le marché chinois pourrait souffrir de l’arrêt des aides prévu en 2010. «  Il est difficile d’évaluer les perspectives de ventes pour l’année prochaine tant que nous ne savons pas si le gouvernement va reconduire les avantages fiscaux pour les petits modèles au-delà de leur terme à la fin de l’année », a expliqué Qin Xuwen, analyste chez Orient Securities. 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte