Les valorisations propices à une cession d'actions AIB

DUBLIN (Reuters) - La hausse des valeurs bancaires ces derniers mois suggère que l'Irlande peut espérer voir réunies les conditions propices à la vente cette année de 25% du capital de la banque publique Allied Irish Banks (AIB), a déclaré mardi le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan.
Partager

Dublin, qui a investi au total 21 milliards d'euros dans le sauvetage d'AIB, a repoussé l'an dernier de 2016 à 2017 cette cession partielle en arguant de conditions de marché défavorables. L'Etat détient donc toujours 99% du capital de la banque.

Michael Noonan a réaffirmé que le gouvernement n'était pas pressé de lancer une offre publique de vente de titres, tout en soulignant la remontée des valeurs bancaires, qu'il a expliquée par l'anticipation d'une hausse des taux d'intérêt.

"Il y a eu une reprise ces derniers mois. Par exemple, Bank of Ireland et ptsb (permanent tsb) s'échangent désormais bien au-dessus des plus bas observés en 2016. Bank of Ireland s'est appréciée de 52% et ptsb de 81%", a-t-il dit au Parlement.

"Cela montre certainement que nous pourrions obtenir le niveau de valorisation que nous recherchons mais il y a un certain nombre de conditions nécessaires avant de nous lancer: le versement d'un dividende, à l'évidence, aurait assurément un certain impact sur la valorisation et puis il y a les résultats annuels d'AIB, qui doivent être publiés en mars."

AIB, deuxième banque du pays par les actifs, est en discussion avec ses autorités de tutelle sur le versement d'un dividende à l'Etat.

Interrogé sur le calendrier d'une possible cession de parts de l'Etat dans AIB, Michael Noonan a répondu: "Il y aura une fenêtre à un moment donné entre fin mai et fin juin, puis une autre fenêtre à l'automne."

(Padraic Halpin; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS