Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris au 02/12/2013

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour lundi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,22% à 4.285,81 points, la prudence étant de mise au début d'une semaine riche en indicateurs économiques. Le marché a été pénalisé aussi par la faiblesse de l'activité industrielle en France et en Espagne le mois dernier.

Partager

* GEMALTO (-1,41% à 81,95 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC 40 après avoir enfoncé une zone de support à 83,0 euros. Selon des analystes techniques, la tendance haussière du titre pourrait s'inverser s'il passait sous la zone de support de 78,6 euros. Le titre avait gagné 4,0% au cours des cinq séances précédentes, cette hausse ayant été déclenchée le 22 novembre après la publication des modalités d'un programme de rachat d'actions.

* Plusieurs CYCLIQUES ont souffert des chiffres manufacturiers espagnols et français : TECHNIP (-1,25% à 72,76 euros), LAFARGE (-1,24% à 51,61 euros).

* L'OREAL (+1,71% à 125,25 euros) a fini en tête des hausses du CAC 40 après avoir annoncé que son conseil d'administration avait décidé de procéder à des rachats d'actions pour un montant maximum de 500 millions d'euros.

* EADS a gagné 1,61% à 53,1 euros, profitant du recul de l'euro face au dollar. Kuwait Airways a signé un accord d'achat de 25 Airbus et de location de 12 appareils.

Le titre - comme ceux de LAGARDÈRE (+0,78% à 25,135) et de DAIMLER (+0,36%) - n'a pas été affecté par l'annonce d'un renvoi en correctionnelle de l'affaire de "délit d'initié" liée à des mouvements suspects sur des titres EADS en 2006.

* ACCOR (+1,56%) poursuit son rebond après la publication la semaine dernière d'un plan stratégique qui avait initialement déçu les investisseurs.

* AB SCIENCE (+5,23% à 15,28 euros), techniquement survendu, a signé la plus forte hausse du SBF 120 après avoir franchi la résistance de 14,52 euros.

* ALCATEL-LUCENT, dont la souscription à l'augmentation de capital a été close vendredi, a grimpé de 4,49% à 3,255 euros alors que le sentiment des investisseurs s'améliore sensiblement sur l'avenir de l'équipementier télécoms qui pourrait faire son retour dans le CAC 40 en fin d'année.

BlackRock a d'ailleurs indiqué à l'AMF le 29 novembre avoir franchi en hausse, le 26 novembre, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de la société et détenir 6,26% du capital et 6,13% des droits de vote d'Alcatel-Lucent.

* PSA a pris 1,15% à 11,825 euros, ses ventes de voitures neuves ayant augmenté de 4,5% en France en données brutes le mois dernier, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

* APERAM (-5,23% à 12,855 euros) a accusé la plus forte baisse du SBF 120. Exane BNP Paribas, qui a abaissé sa recommandation sur la valeur de "surperformer" à "neutre", estime qu'il est temps de faire une pause sur le producteur d'acier inoxydable.

* REMY COINTREAU (-1,96% à 61,52 euros) resté sous pression, la valeur perdant 14,5% depuis l'avertissement sur résultats lancé la semaine dernière par le groupe de spiritueux, touché de plein fouet par le ralentissement chinois.

Dans son sillage, PERNOD RICARD s'est replié de 0,84% à 82,73 euros (-4,06% depuis l'avertissement de Remy Cointreau).

* Pénalisée par la chute de ses résultats semestriels, le titre EUROPACORP, l'action de la société de production de cinéma créée par Luc Besson, a lâché de plus de 7% à 3,58 euros dans un volume d'échanges représentant près de huit fois sa moyenne quotidienne des trois derniers mois sur NYSE Euronext.

* BULL a progressé de 2,45% à 3,35 euros. EDF a confié à Bull et Osiatis l'ingénierie et la mise en place d'une infrastructure de "cloud" privé.

Raoul Sachs, Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS