Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris au 08/10/2013

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour mardi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,77% à 4.133,53 points dans un marché sans relief qui a évolué dans une fourchette étroite de 39 points, les marchés actions étant toujours coiffés par la poursuite du blocage budgétaire et de défaut des Etats-Unis.

Partager

* EADS (-2,59% à 48,995 euros), qui a bénéficié récemment d'une accumulation de bonnes nouvelles, notamment pour sa filiale principale, Airbus, a subi des prises de bénéfice et de l'impact négatif sur le groupe de la récente hausse de l'euro contre le dollar. Depuis la remontée des marchés fin juin, le titre a gagné près de 18% alors que le CAC 40 en a gagné 15%.

* Dans l'incertitude qui a gagné le marché, les rotations sectorielles n'ont pas été tranchées. KERING (-1,13% à 162,45 euros), LAFARGE (-2,54% à 50,26 euros), SANOFI (-1,58% à 73,56 euros) ont été dans l'ordre les principaux contributeurs à la baisse du CAC 40.

* Côté bancaires, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a perdu 2,23% à 38,395 euros) et CRÉDIT AGRICOLE a gagné 0,91% à 8,55 euros tandis que BNP PARIBAS a lâché 1,0% à 50,55 euros.

* ALCATEL-LUCENT (-4,05% à 2,771 euros) a accusé la deuxième plus forte baisse du SBF 120 après s'être hissé en séance en haut du palmarès de l'indice. Le marché avait dans un premier temps bien accueilli la confirmation par l'équipementier télécom de son intention de réduire ses effectifs mondiaux de 10.000 postes, dont environ 900 en France, dans le cadre de son plan stratégique présenté comme celui de la "dernière chance" par son nouveau directeur général Michel Combes.

* GDF SUEZ a perdu 1,69% à 18,9 euros. Citigroup, qui souligne que le titre a surperformé le secteur de 15% depuis le début de l'année, a abaissé sa recommandation d'acheter à neutre. Le broker anticipe un ralentissement de profits et révise en baisse de 11,5% ses estimations de bénéfice par action 2015 (6% en dessous du consensus).

Par ailleurs, GDF SUEZ a annoncé mardi l'élargissement de son partenariat avec le japonais Mitsui à tous les actifs du groupe français en Australie dans le cadre de l'optimisation de son portefeuille à l'horizon 2013-2014.

* ORANGE (+1,32% à 9,65 euros) a signé la plus forte hausse du CAC 40 et confirme sa remontée entamée fin juin (+26%) sur fond de grandes manoeuvres dans les télécoms à l'échelle mondiale.

* EDENRED (+3,31% à 23,435 euros) a signé la plus forte hausse du SBF 120 et comblé un gap baissier (23,16/23,03 euros) ouvert lundi. Le titre a perdu près de 7% au cours des 12 dernières séance.

* TF1 a gagné 3,08% sur des rumeurs, pourtant démenties catégoriquement par NEXTRADIOTV, d'un rapprochement entre les deux groupes de médias audiovisuels.

* CGG (-4,16% à 15,43 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC 40 et se maintient dans une configuration graphique baissière engagée depuis la mi-septembre après avoir enfoncé plusieurs zones de support, la dernière étant à 15,3 euros. Le titre a perdu plus de 16% au cours des 15 dernières séances et perd 31% depuis le début de l'année.

Raoul Sachs et Constance de Cambiaire, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS