Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris au 21/03/2013

PARIS (Reuters) - Les valeurs suivies jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a perdu 1,43% à 3.774,85 points, pénalisé par le risque d'un effondrement du système bancaire chypriote et l'annonce d'une nouvelle contraction de l'activité en zone euro en mars.

Partager

* Les VALEURS CYCLIQUES ont été les principales victimes des indices PMI "flash" qui, selon Markit, suggèrent une contraction de 0,3% du PIB de la zone euro au premier trimestre.

* RENAULT (-5,08% à 51,04 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC 40. CAPGEMINI a perdu 3,91% à 36,97 euros et VALLOUREC 3,06% à 38,335 euros.

* PERNOD RICARD a abandonné 4,43% à 95,57 euros. Les ventes pour le nouvel an chinois ont été plus modérées qu'en 2012, a fait savoir le groupe de spiritueux, tout en confirmant tabler sur une croissance à deux chiffres en Asie sur neuf mois.

* Le secteur européen de la CHIMIE (-1,81%) a été également plombé par l'allemand Lanxess (-5,95%), qui a lancé un avertissement sur ses résultats du premier trimestre, victime des difficultés de l'industrie automobile européenne. SOLVAY a perdu 3,62% à 106,55 euros, AIR LIQUIDE a perdu 2,1% à 95,32 euros et ARKEMA 4,06% à 73,4 euros.

* VIVENDI a lâché 1,76% à 15,93 euros au lendemain d'un gain de plus de 4% consécutif à une information de Bloomberg selon laquelle le conglomérat réfléchirait à une cession de SFR. Vivendi a réaffirmé mercredi soir vouloir maximiser la valeur de sa filiale et a ajouté que tout autre spéculation était prématurée.

* Les UTILITIES (+1,06%) ont signé la plus forte hausse sectorielle en Europe, les investisseurs profitant des incertitudes sur les marchés pour se repositionner sur un secteur au profil défensif qui a perdu 4,5% entre début janvier et le 18 mars, tandis que l'indice Stoxx 600 gagnait 4% dans le même temps.

GDF SUEZ (+2,31% à 15,3 euros) et EDF (+1,84% à 15,22 euros) ont fini en tête des rares hausses du CAC 40.

* CASINO (+3,37% à 81,79 euros) a signé la plus forte hausse du SBF 120, la valeur renouant avec ses niveaux de 2002 après avoir franchi une résistance technique à 80,35 euros.

* HERMÈS INTERNATIONAL (+1,21% à 260,1 euros) a signé une nouvelle année de résultats record, porté par une demande pour ses produits haut de gamme qui n'a pas faibli malgré le tassement de l'économie chinoise et la crise en Europe.

Raoul Sachs, Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

HERMES INTERNATIONAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS