Les valeurs financières tirent les marchés européens vers le bas

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont clôturé en baisse mardi, plombées par les valeurs financières en l'absence de compromis permettant d'éviter un défaut de la Grèce.

Partager

Les Bourses se sont éloignées d'un plus haut de près de six mois atteint la veille.

L'indice FTSEurofirst 300 a clôturé en baisse de 0,42% à 1.043,79 points. L'indice CAC 40 a reculé de 0,47% à 3.322,65 points. Londres a cédé 0,53%, Francfort 0,27% et l'EuroStoxx 50 0,38%. L'indice Stoxx des banques a accusé un repli de 0,99%.

Société générale perd 5,39% et Crédit agricole 4,07%, alors que Standard & Poor's a abaissé la note de ces deux banques lundi soir.

Dans le secteur des technologiques, les résultats de Siemens (-1,29%) et KPN (-7,18%) ont pesé aussi sur la cote. STMicroelectronics a perdu 5,83%, sanctionné pour les difficultés de sa coentreprise avec Ericsson et Nokia a cédé 6,91% dans la foulée.

Le raffineur suisse Petroplus, qui va lancer une procédure d'insolvabilité, a chuté de plus de 83%.

"Les discussions (sur la Grèce) qui traînent deviennent un facteur de stress pour les marchés," commente un trader allemand.

Les ministres des Finances de la zone euro ont rejeté lundi soir l'offre faite ce week-end par le secteur privé concernant sa participation au deuxième plan d'aide à la Grèce.

Les créanciers privés de la Grèce répondront massivement présent si un accord de participation volontaire peut être conclu, a de son côté estimé Charles Dallara, le directeur général de l'Institut de la finance internationale (Ifi).

Catherine Monin, édité par Danielle Rouquié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS