Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour vendredi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a fini en hausse de 0,29% à 4.833,27 points, à son plus haut niveau de clôture de l'année au terme d'une séance volatile et marquée par de gros volumes (plus de 2 fois la moyenne des 3 derniers mois) en raison de l'arrivée à échéance de contrats à terme et options.
Partager

Sur la semaine, le CAC 40 a progressé de 1,45%.

* Les valeurs liées au PETROLE ont enregistré la plus forte hausse sectorielle en Europe (+1,5%). Alors que le Brent se traite au-dessus de 55 dollars le baril, Goldman Sachs a relevé ses prévisions pour les cours du brut en 2017.

* Le courtier a aussi relevé ses objectifs de cours sur TOTAL (+1,51% à 48,21 euros) et VALLOUREC (+2,19% à 6,019 euros). Total bénéficie selon lui d'une des plus fortes perspectives de croissance et de flexibilité du secteur. Vallourec est quant à lui "exposé au forage et pourrait bénéficier d'une reprise de l'activité en 2017".

* CGG a fini en tête du SBF 120 avec un gain de 7,76% à 14,58 euros.

* SANOFI, plus forte baisse du CAC 40, a reculé de 2,12% à 74,39 euros. Le groupe pharmaceutique est en discussions avancées avec Actelion, selon l'agence Bloomberg. Sanofi s'est refusé à tout commentaire.

* PUBLICIS GROUP a perdu 0,88% à 64,23 euros, avec son secteur. L'américain Omnicom a annoncé que deux de ses filiales avaient reçu des citations à comparaître de la division antitrust du ministère américain de la Justice, qui enquête sur les pratiques en vigueur en matière de production et de post-production vidéo dans le secteur publicitaire.

* AIR FRANCE-KLM a gagné 5,93% à 5,484 euros, dans le sillage de l'affaiblissement de l'euro face au dollar.

* KORIAN a gagné 5,88% à 26,835 euros. D'après un analyste parisien, le management de la société a tenu des propos rassurants, notamment sur l'Allemagne, lors d'une réunion avec des analystes jeudi.

* ZODIAC AEROSPACE a avancé de 5,27% à 22,58 euros après avoir confirmé ses perspectives.

* SES a perdu 3,39% à 20,405 euros. Dans une note sectorielle, Deutsche Bank a abaissé sa recommandation sur la valeur à conserver (contre acheter), indiquant avoir eu des échanges avec le management de VIVENDI (-0,11% à 18,18 euros) qui a révélé avoir fait des économies significatives - et plus importantes que prévu par Deutsche Bank - lors du renouvellement du contrat de Canal+ avec SES. Canal+ est le quatrième plus grand client de SES.

* AREVA a progressé de 1,51% à 4,568 euros. Le groupe a annoncé avoir reçu des offres fermes d'investisseurs qui proposent 500 millions d'euros pour acquérir 10% du capital de NewCo, le 'nouvel Areva' recentré sur le combustible nucléaire.

(Charlotte Brichaux, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS