Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour lundi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,07% à 4.760,77 points, en dépit de l'envolée des valeurs pétrolières à la suite de l'accord de réduction de production entre pays de l'Opep et pays non-membres.
Partager

* L'indice européen des valeurs PÉTROLIÈRES (+1,58%) a touché en séance son plus haut niveau depuis 18 mois. Plus forte hausse du CAC 40, TECHNIP a enregistré un gain de 2,46% à 68,7 euros et TOTAL s'est adjugé 1,22% à 46,99 euros. Hors CAC, VALLOUREC et CGG ont avancé respectivement de 6,96% à 5,963 euros et de 2,64% à 14,37 euros.

* En revanche, les compagnies aériennes sont pénalisées par la perspective d'un renchérissement des prix du kérosène : AIR FRANCE-KLM perd 1,84% à 5,065 euros, parmi les plus fortes baisses de l'indice SBF 120.

* AIRBUS a avancé de 1,46% à 60,45 euros à la faveur du renforcement du dollar contre l'euro.

* AMUNDI, à son plus haut historique et parmi les plus fortes hausses du SBF 120, s'est adjugé 5,35% à 49,925 euros après l'acquisition de Pioneer Investments auprès d'UniCredit pour un montant de 3,545 milliards d'euros.

* CREDIT AGRICOLE (+0,61% à 11,565 euros), maison mère d'Amundi, participera à l'augmentation de capital et maintiendra une participation pro-forma minimale de 66,7% dans sa filiale. Le groupe bancaire a précisé que l'opération Pioneer devrait avoir un effet relutif supérieur à 5% sur le bénéfice par action de Crédit Agricole S.A.

* VIVENDI, ORANGE - VIVENDI a reculé de 2,07% à 18,495 euros. La société ne figure pas au menu de potentielles discussions entre sa filiale Canal+ et l'opérateur Orange, a déclaré samedi un porte-parole du groupe de médias, écartant le scénario évoqué par certains médias d'échanges de participation.

* GEMALTO a progressé de 1,89% à 53,3 euros après la conclusion de l'accord pour l'acquisition d'une filiale de l'américain 3M. Le courtier Berenberg a relevé sa recommandation à acheter (contre vendre précédemment) ainsi que son objectif de cours à 70 euros (contre 58 euros). L'analyste anticipe davantage de potentiel pour 2017 étant donné "1) l'impact positif de l'acquisition, 2) son sentiment que les investisseurs sont trop inquiets à propos de l'e-SIM, 3) l'activité de carte de paiement devrait voir une reprise substantielle de la demande avec l'adoption par les émetteurs de carte du NFC."

* MARIE BRIZARD WINE & SPIRITS a gagné 3,5% à 16,87 euros après avoir confirmé ses objectifs 2018 avec un Ebitda entre 68 et 77 millions et annoncé que sa décision de conserver Sobieski Trade, son activité de grossiste en Pologne, n'aurait pas d'impact "en valeur absolue" sur ses objectifs 2018 mais forçait le groupe de spiritueux à modifier leur formulation.

(Charlotte Brichaux, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS