Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour mercredi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a effacé toutes ses pertes de 2016 et poursuivi sa progression (+1,36%) pour clôturer à un nouveau plus haut de l'année à 4.694,72 points, le marché tablant sur l'annonce, jeudi par la BCE, d'une prolongation de six mois de son programme d'achats d'actifs pour un montant qui resterait en outre inchangé à 80 milliards d'euros par mois.
Partager

* Les valeurs AUTOMOBILES, plus forte hausse sectorielle en Europe (+3,34%), ont été favorisées par leur valorisation attractive et une rotation sectorielle à l'avantage des valeurs cycliques.

Selon des traders, le contexte de fusions-acquisitions chez les équipementiers a également été un soutien. Après le japonais Panasonic en négociations pour racheter l'autrichien ZKW Group, FAURECIA a annoncé envisager d'entrer au capital de PARROT AUTOMOTIVE pour en prendre progressivement le contrôle.

* FAURECIA a gagné 5,35% à 36,23 euros. PARROT s'est adjugé 11,45% à 10,22 euros.

* GROUPE PSA a pris 4,24% à 15,135 euros, VALEO 3,66% à 54,63 euros, RENAULT 2,61% à 80,1 euros et PLASTIC OMNIUM 4,81% à 30,17 euros.

* Les valeurs liées aux RESSOURCES DE BASE (+3,28% pour l'indice sectoriel européen) ont été portées par la tendance haussière des cours des métaux.

* ARCELORMITTAL a terminé en tête du CAC 40 avec un gain de 4,98% à 7,883 euros. VALLOUREC a avancé de 1,79% à 5,68 euros et ERAMET de 4,21% à 64,9 euros.

* Les valeurs BANCAIRES européennes ont pris 2,46%. "Le marché a envie de racheter les banques, de racheter du dividende", a estimé un analyste basé à Paris, en évoquant "la remontée des taux qui rassure".

* SOCIETE GENERALE a gagné 3,72% à 44,865 euros et BNP PARIBAS 2,25% à 59,46 euros.

* CREDIT AGRICOLE s'est contenté d'une hausse de 0,93% à 11,38 euros, la Commission européenne ayant infligé au groupe mutualiste une amende pour avoir participé à une entente visant à manipuler des taux de référence de l'euro. Crédit agricole a fait savoir qu'il ferait appel.

* PUBLICIS GROUPE a perdu 2,22% à 60,24 euros), plus forte de quelques baisses du CAC 40, à la suite d'une information du Wall Street Journal sur une enquête menée par le département américain de la Justice sur le secteur publicitaire.

* VEOLIA a cédé 1,64% à 15,565 euros. Oddo Securities n'est plus à l'achat sur la valeur, l'analyste Louis Boujard soulignant dans une note "une pression accrue sur 2017, une guidance 2018 à risque, une prime historique insoutenable et un plan de cost cutting insuffisant".

* GENFIT a reculé de 3,2% à 21,905 euros sur des prises de bénéfices au lendemain d'une hausse de 16% à la suite d'une rumeur de vente de l'entreprise.

* DERICHEBOURG a bondi de 9,23% à 3,528 euros dans des volumes fournis (onze fois la moyenne quotidienne de la valeur ces 90 derniers jours sur la plateforme Euronext) après ses résultats annuels (résultat net en baisse à 12,9 millions d'euros contre 28,2 millions un an plus tôt). Midcap Partners a souligné dans une note le dynamisme des Services Environnement et du pôle Multiservices ainsi que d'excellentes marges du pôle Environnement.

* ABIVAX a perdu 6,49% à 6,63 euros après avoir annoncé un retard de quatre mois des résultats préliminaires d'une étude de Phase IIa sur son candidat médicament ABX464, désormais attendus en avril 2017.

(Laetitia Volga et Charlotte Brichaux, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS