Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en légère hausse (+0,29% à 4.542,56 points) au cours d'une séance calme avec un volume d'échanges presque deux fois inférieur à une séance classique en raison de la fermeture de Wall Street pour cause de Thanksgiving.
Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris
Pernod Ricard, en baisse du CAC 40 à la clôture de la Bourse de Paris, est pénalisé par des arbitrages des investisseurs au vu de la bonne performance des cognacs premium de Rémy Cointreau, selon une source de marché. Le titre de Rémy Cointreau a progressé de 1,43% à 75,4 euros. /Photo d’archives/REUTERS/Jean-Philippe Arles

* REMY COINTREAU a progressé de 1,43% à 75,4 euros après que le groupe de spiritueux a fait état d'une forte hausse de son résultat opérationnel courant semestriel, porté par les solides performances de son cognac Rémy Martin, et a réitéré sa prévision d'une hausse de son ROC pour l'exercice en données constantes.

* PERNOD RICARD a accusé en revanche le plus fort repli du CAC (-2,1% à 98 euros), pénalisé par des arbitrages des investisseurs au vu de la bonne performance des cognacs premium de Rémy Cointreau, selon une source de marché.

* ESSILOR termine deuxième plus forte hausse du CAC 40, +2,36% à 98,54 euros. Après une chute d'environ 16,5% de la valeur depuis le mois d'octobre, "les investisseurs profitent de cette correction pour rentrer et jouer les perspectives qui restent très attrayantes à moyen et long terme", estime Cédric Rossi, analyste chez Bryan Garnier.

* VINCI a avancé de 1,35% à 60,11 euros. Le groupe a annoncé mercredi soir qu'il portait plainte contre X pour la diffusion la veille de plusieurs faux communiqués qui ont entraîné une chute de son cours de Bourse. Vinci a réitéré l'ensemble de ses informations financières notamment ses perspectives de chiffre d'affaires et de résultats pour 2016.

* TECHNIP le talonne avec un gain de 1,18% à 66,06 euros, alors que la Commission européenne a autorisé son projet de rapprochement avec FMC TECHNOLOGIES.

* Le titre INNATE PHARMA (+4,14% à 14,34 euros) a fini en tête des plus fortes hausses du SBF 120. "Nous attendons encore la publication de résultats cliniques dans les semaines à venir qui selon moi ravivent le spéculation sur le titre (les dernières publications étaient plutôt encourageantes)" déclare Damien Choplain chez Gilbert Dupont.

* GROUPE EUROTUNNEL a enregistré l'une des plus fortes hausses du SBF 120 (+2,87% à 8,255 euros) à la faveur d'une note de RBC, optimiste pour la capacité de l'opérateur du tunnel sous la Manche à fixer les prix (pricing power). Le broker est passé à "surperformance" sur la valeur.

* EDENRED - Le titre a fortement progressé en toute fin de séance, clôturant ainsi sur un gain de 3,14% à 19,52 euros, deuxième plus forte hausse du SBF 120, dans un volume étoffé.

* NEOPOST a accusé l'une des plus fortes baisses du SBF 120, avec un repli de 1,46% à 27,76 euros. Des analystes font état de prises de bénéfices (depuis février, hausse de plus de 70% du cours) et d'un peu de nervosité avant les résultats du chiffre d'affaires du T3 le 1er décembre. "Il faut avoir en tête que le titre a déçu à chaque publication, je pense que certains se protègent", d'après Thomas Alzuyeta analyste chez Gilbert Dupont.

* PIERRE ET VACANCES (+1,03% à 39,2 euros) a annoncé une hausse de 52% de son bénéfice opérationnel courant en 2015-2016 et une progression de 6,2% de son chiffre d'affaires.

* LDC GROUPE (+4,78% à 96,38 euros) a annoncé avoir pour objectif de réaliser en 2016-2017 un résultat opérationnel courant en hausse "de l'ordre de 5%". Au premier semestre, clos fin août, ce résultat a progressé de 5,3% à 91 millions d'euros.

* FIGEAC AERO (+2,68% à 21,1 euros) a confirmé ses objectifs annuels après une progression de 23% (+24% à changes constants) de son chiffre d'affaires consolidé semestriel à 146,1 millions d'euros.

(Charlotte Brichaux et Laëtitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

REMY COINTREAU

FIGEAC AERO

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS