Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris

Paris (Reuters) - Les valeurs du jour à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,28% à 4.530,95 points, effaçant ses gains dans l'après-midi avec le repli de valeurs défensives, notamment de consommation, et des "utilities".
Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris
Engie a chuté de 7,65% à 11,775 euros, plus forte baisse du CAC 40 après avoir touché en séance un plus bas historique à 11,765 euros. Le producteur et fournisseur de gaz et d'électricité, dont les résultats sur neuf mois ont été impactés par les prix de l'énergie, a dit viser désormais le bas de ses prévisions annuelles. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

"Je serais sceptique en ce moment sur les valeurs défensives chères (...) tandis que les telcos et les utilities qui sont détenues pour leur haut rendement deviennent relativement moins attractives quand les taux d'intérêt montent", a commenté Olly Russ, chez Liontrust Asset Management.

* ENGIE a chuté de 7,65% à 11,775 euros, plus forte baisse du CAC 40 après avoir touché en séance un plus bas historique à 11,765 euros. Le producteur et fournisseur de gaz et d'électricité, dont les résultats sur neuf mois ont été impactés par les prix de l'énergie, a dit viser désormais le bas de ses prévisions annuelles.

* DANONE, plus fort contributeur à la baisse du CAC 40, a perdu 4,51% à 58,0 euros.

* VIVENDI a bondi de 8,99% à 19,7 euros, plus forte hausse du CAC 40 après l'annonce par le groupe de médias de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés par les performances de la maison de disque Universal Music Group qui ont contrebalancé les difficultés chez Canal+ en France.

* La BANQUE et l'ASSURANCE ont dominé le palmarès des hausses sectorielle en Europe (respectivement +2,25% et +2,93%) dans la perspective de mesures de dérégulation bancaire que pourraient prendre Donald Trump et de remontée des taux d'intérêt.

* AXA a progressé de 4,32% à 22,20 euros, BNP PARIBAS de 1,11% à 55,41 euros et NATIXIS de 1,83% à 4,558 euros.

* SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (+3,42% à 40,205 euros) a bénéficié aussi du relèvement de la recommandation de JPMorgan à "surpondérer" (contre neutre). L'analyste base notamment son conseil sur l'amélioration du niveau de coussins de fonds propres et les perspectives de croissance du produit bancaire du groupe.

* Le secteur des MATIERES PREMIERES a enregistré la troisième plus forte hausse sectorielle en Europe (+2,02%) dans la foulée de l'élection de Donald Trump, dont le programme est de nature à stimuler les dépenses d'infrastructures. Les cours du cuivre ont atteint en séance leur plus haut niveau depuis un an (+3,55% à 5.605 dollars la tonne).

* ARCELORMITTAL a gagné 1,06% à 6,549 euros, VALLOUREC 4,25% à 4,754 euros et ERAMET 11,35% à 46,5 euros.

* LEGRAND (+4,48% à 53,88 euros) a enregistré sur les neuf premiers mois de l'année un chiffre d'affaires et des résultats en hausse grâce notamment à la vigueur de son activité aux Etats-Unis, et a relevé ses objectifs 2016 de croissance organique et de marge.

* CARREFOUR a perdu 4,64% à 22,48 euros. Le ministère de l'Economie a assigné en justice le groupe de distribution pour pratiques commerciales abusives.

* RENAULT a cédé 3,58% à 72,7 euros. La transmission à la justice de l'enquête de la Répression des fraudes sur les émissions d'oxydes d'azote du constructeur automobile fait craindre de nouveaux surcoûts pour le groupe.

* INNATE PHARMA s'est envolé de 12,12% à 12,86 euros, en tête du SBF 120, dans l'attente de la présentation par la biotech, lors d'une conférence téléphonique le 14 novembre, de données cliniques sur ses candidats anticorps lirilumab et IPH4102.

* EURONEXT a bondi de 7,86% à 35,935 euros. Dans une note, Barclays souligne la bonne tenue des marges de l'opérateur boursier au troisième trimestre, qui a permis de compenser la baisse du chiffre d'affaires. Le management, note le broker, est confiant quant à la réalisation des deux tiers du plan de 22 millions d'euros d'économies de coûts, ce qui devrait permettre à la marge d'Ebitda de progresser sur l'année.

* ARKEMA a gagné 1,2% à 87,17 euros à la faveur de résultats trimestriels solides du groupe de chimie, dopé notamment par ses matériaux à forte valeur ajoutée et ses investissements en Asie et qui table désormais sur une croissance d'environ 9% à 10% de son Ebitda en 2016 (contre 7%-9% auparavant).

* RUBIS a perdu 7,87% à 74,6 euros, plus forte baisse du SBF 120. Les volumes inférieurs aux attentes au troisième trimestre de l'activité de stockage et de Rubis Energie (climat doux en Europe et arrêt temporaire de distribution de fioul au Nigeria) déçoivent malgré une bonne capacité de résilience de la marge, selon plusieurs analystes.

* BENETEAU a avancé de 5,88% à 10,985 euros, le fabricant de voiliers et de yachts ayant annoncé une croissance de 11,8% de son chiffre d'affaires annuel, à 1,1 milliard d'euros, et de 27% de son résultat opérationnel courant, à 43,6 millions d'euros.

* LATECOERE (+7,03% à 3,5 euros) a annoncé une hausse de 7,5% à 154,6 millions d'euros de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Dans une note intitulée "Contre toute attente, encore en croissance!", Midcap Partners salue des résultats clairement au-dessus des attentes et passe à l'achat sur la valeur en arguant que le fort décrochage des dernières semaines est totalement injustifié.

* AKKA TECHNOLOGIES (+1,27% à 31,9 euros) a publié un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 7,3% à 272,9 millions d'euros. La société de services en ingénierie informatique confirme ses objectifs 2016 de croissance organique pour chacune de ses unités d'activité et de nouvelle amélioration des marges.

(Charlotte Brichaux et Laetitia Volga, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS