Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour lundi à la Bourse de Paris, qui a entamé en baisse une semaine placée une fois encore sous le signe des banques centrales avec des réunions de politique monétaire au Japon, aux Etats-Unis et en Angleterre.
Partager
Les valeurs du jour à la clôture de la Bourse de Paris
Airbus Group a perdu 1,55% à 54,15 euros. La Pologne enquête sur la légalité des négociations menées en vue de la commande, désormais annulée, de 50 hélicoptères Caracal à Airbus Helicopters. Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

L'indice CAC 40 a cédé 0,86% pour clôturer à 4.509,26 points dans un marché peu animé en raison du "pont" de la Toussaint.

Le CAC 40 a gagné 1,37% au mois d'octobre.

* Le marché a été tiré à la baisse par les valeurs PÉTROLIÈRES, dans le sillage d'une nouvelle dégringolade des cours du brut pour cause d'échec des discussions à l'Opep, et par les BANCAIRES, les investisseurs jouant la prudence et prenant leurs bénéfices avant la série de réunions de banques centrales.

* TOTAL a perdu 1,53% à 43,72 euros, plus gros contributeur à la baisse du CAC 40 devant BNP PARIBAS (-2,09% à 52,84 euros).

* Parmi les valeurs pétrolières, CGG a abandonné 4,37% à 24,09 euros et VALLOUREC 2,23% à 4,476 euros.

* Aux bancaires, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a cédé 1,51% à 35,56 euros et crédit agricole 1,06% à 9,832 euros.

* A l'inverse, les valeurs des médias et de la publicité ont surperformé le marché en profitant du tassement moindre que prévu de la croissance organique du numéro un mondial de la publicité WPP (+4,098%) au troisième trimestre.

* JCDECAUX s'est adjugé 2,94% à 27,855 euros, deuxième plus forte hausse de l'indice SBF 120 (-0,74%). VIVENDI a pris 0,14% à 18,42 euros et PUBLICIS GROUPE 0,13% à 62,5 euros.

* STMICROELECTRONICS, encore dopé par les solides résultats trimestriels diffusés jeudi par le fabricant de semi-conducteurs, qui attend une meilleure rentabilité en 2016, a fini en tête du SBF 120 (+3% à 8,687 euros), après avoir touché en séance un nouveau plus haut à 8,71 euros.

* NOKIA, lanterne rouge du CAC 40, a poursuivi sa correction (-2,1%) pour clôturer à un plus bas historique de 4,062 euros. Le titre est malmené depuis que le groupe a publié jeudi un bénéfice trimestriel en forte baisse et a averti que la demande devrait rester faible l'an prochain.

* REXEL a pour sa part fermé la marche du SBF 120 avec un recul de 5,85% à 12,635 euros. Le titre est affaibli par le chiffre d'affaires en recul publié vendredi par le distributeur de matériel électrique.

* AIRBUS GROUP a perdu 1,55% à 54,15 euros. La Pologne enquête sur la légalité des négociations menées en vue de la commande, désormais annulée, de 50 hélicoptères Caracal à Airbus Helicopters.

* GEMALTO a abandonné 5,38% à 49,535 euros après avoir déjà chuté de 7% vendredi dans le sillage de son avertissement sur résultats. CM-CIC Market Solutions n'est plus à l'achat sur la valeur.

* SAINT-GOBAIN, après avoir cédé plus de 1% en début de séance, a limité ses pertes à 0,89% pour clôturer à 40,445 euros. La famille fondatrice de Sika (+11,98%), dans la foulée d'une décision de justice vendredi, a souhaité un compromis avec Saint-Gobain et la direction du groupe suisse, hostile au passage du chimiste de spécialités sous le contrôle du français.

* Les autres valeurs de la CONSTRUCTION ont été bien orientées, comme l'ensemble du secteur en Europe dans le sillage de Sika (+0,32% pour l'indice sectoriel Stoxx). BOUYGUES a gagné 0,49% à 29,705 euros et VINCI 0,41% à 65,98 euros.

(Dominique Rodriguez, édité par Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS